Très mauvaise nouvelle venue du Mexique : la Deuxième Chambre de la Cour Suprême de Justice de la Nation a éliminé le veto sur la corrida concernant les principales arènes de Mexico. A l’unanimité, la salle a décidé ce mercredi de lever la suspension qui empêchait la tenue des spectacles taurins dans ces arènes depuis mai 2022.
La juge Yasmin Esquivel a proposé aux autres membres de la salle de lever l’interdiction de la corrida, proposition soutenue par trois autres ministres. Cela signifie que les spectacles taurins vont reprendre.
Les corridas pourraient reprendre une fois la décision de la Cour suprême notifiée, ce qui devrait intervenir dans les prochains jours.
Notons que la raison technique qui permet la réouverture des arènes, alors que cette dernière était conditionnée à l’issue du procès lancé par Justicia Justa, est que la protection des animaux n’est pas incluse dans les statuts de cette association, donc continuer à torturer et tuer des taureaux pendant le procès ne constitue pas un obstacle incontournable. Il s’agit d’une faille juridique regrettable à la décision d’interdiction prise par le juge Bass en mai 2022.
Cependant, tout espoir n’est pas perdu, s’agissant d’un pur argument technique et non d’un jugement sur le fond qui n’a pas encore été rendu.
Source principale : Aplausos (en espagnol)
Adaptation en français : RL