Fin novembre 2023, la FLAC envoyait un message à une participante de Drag Race France, suite à la diffusion sur Tik Tok d’un extrait montrant la Drag queen en tenue d’arlésienne (ce qui ne poserait aucune question) puis de torero filmé de surcroît dans les arènes d’Arles (ce qui est, bien sûr, beaucoup plus problématique).
Voici le message envoyé par la FLAC :
« En tant que Fédération anticorrida, nous recevons beaucoup de mails provenant de personnes indignées par cette vidéo (cliquer ici).
A leurs yeux, Drag Race France fait la promotion d’une pratique barbare et particulièrement cruelle qui a pour nom, la corrida. Pour preuve, cette vidéo.
Nous ne pouvons croire un instant que l’esprit de non-violence de Drag Race France puisse promouvoir cette pratique d’une cruauté inouïe. Pour votre image, ce serait désastreux ! Ayant conscience de cela, nous répondons à chaque mail qu’il s’agit probablement d’une « maladresse » ou d’une « méconnaissance » de votre part. Malheureusement, nombre d’entre eux restent sceptiques…
Pour cette raison, pourriez-vous communiquer afin de dissiper ce malentendu qui nuit gravement à l’image de Drag Race France ? »
La réponse de la personne concernée, par ailleurs végétarienne, a été parfaitement claire et rassurante :
« Je ne peux soutenir quelque pratique barbare qui ferait souffrir un animal et je ne peux que m’insurger contre une telle pratique. Néanmoins, je me suis déjà exprimé sur mes différents réseaux à ce sujet et sur ce que je pensais de la corrida. Je suis bien évidemment contre la mise à mort du taureau. »
Merci beaucoup pour cette précision.