Réjouissant article dans Mundotoro, média taurin réputé qu’on ne peut donc pas soupçonner de militer contre la corrida : les corridas sont en recul en France en 2023, par comparaison avec 2019, donc avant la pandémie.
Selon Mundotoro, le marché taurin en France ne peut plus se développer dans notre pays, du fait de la législation qui limite la liste des départements jouissant de l’exception de poursuites pour ce qui reste un délit puni par la loi partout ailleurs.
Selon les données de Mundotoro dans ses statistiques, cette année 42 localités ont tenu au moins un grand événement tauromachique, avec un total de 98 corridas. Depuis quelques années, la France propose moins de 100 corridas par an. Cette année, elle a connu 12 corridas de moins qu’en 2019, donc avant la pandémie.
La réduction du nombre de corridas est générale dans tous les pays tauromachiques. En 2006, 140 corridas ont eu lieu en France. Lors de la saison 2008, le chiffre était de 135. Comme en Espagne, les statistiques montrent une baisse de l’offre de ces pratiques.
Déclin de toutes sortes, mais avec une plus grande sévérité, dans les corridas de rejon. Cette année, elle s’est clôturée avec 61 corridas, 30 novilladas et seulement 7 corridas de rejon. Juste avant la pandémie, le nombre de corridas était identique, mais en 2019, il y avait eu 12 corridas de rejon, un nombre déjà bas. En 2006, la France avait connu 23 corridas de rejon et plus que 7 en 2023. Le secteur des rejones et sa chute sont un reflet encourageant de cette industrie morbide en récession.
Source principale : Mundotoro (en espagnol)
Adaptation en français : RL