L’interdiction d’organiser des spectacles taurins dans les arènes principales de México a été imposée en mai 2022 par le juge Bass. Il y a quelques jours, la Cour suprême a annoncé qu’elle se prononcerait dans la résolution finale, que cela soit pour annuler cette interdiction ou pour la ratifier pour l’ensemble du pays.
Rappelons que le Mexique est constitué de 32 Etats disposant d’une grande autonomie concernant les lois et réglementations en vigueur. Dans ce cas précis, selon le média taurin espagnol Aplausos, la décision de la Cour suprême s’imposerait à l’ensemble du pays.
L’avocat mexicain Calixto de Santiago Silva a déclaré au journal en ligne Diario de Querétaro que « même si l’approche de la constitutionnalité ou de l’inconstitutionnalité vient de Mexico, ce sera un précédent important qui aura un impact sur tout le pays« .
Il faut donc désormais attendre la décision de la Cour suprême de justice de la Nation du Mexique – qui n’a pas encore de date pour le jugement – dans une résolution qui devrait être historique et qui constitue un moment clé pour le l’avenir de la corrida au Mexique.
Source principale : Aplausos (en espagnol)
Adaptation en français : RL