Cette deuxième édition a connu un franc succès avec de nombreux participants supplémentaires et un public encouragé de surcroît par le beau temps.
La FLAC était présente pour la seconde fois, proposant des tracts, répondant à de nombreuses questions, et recueillant des signatures souvent spontanées. En parallèle au manifeste de la FLAC pour l’interdiction aux arènes des moins de 16 ans, ont été distribués des supports précisant le lien PPL Assemblée Parlementaire, campagne en ligne soutenue entre autres par la FLAC, et qui sera clôturée en 2027.
Deux bénévoles, dont la référente L 214 Vosges, étaient présentes sur le stand, un (ou une) troisième aurait été bienvenu(e) ! Les opinions exprimées se rejoignent pour condamner ces cruautés d’un autre âge. L’intérêt pour les chevaux de corrida, dont le sort est le plus souvent occulté, s’est manifesté fortement ; à savoir que l’association écurie retraite des Crins Blancs à Relanges (88) est membre de la FLAC, en toute cohérence avec cette cause qui mérite un réel soutien.
Des contacts chaleureux ont été pris sur le site avec One Voice, membre de la FLAC. Entre autres sujets d’actions, un tract/corrida figurait sur ce stand.
Une belle journée, donc, qui rassure quant à l’empathie envers les animaux en détresse, et le constat du sentiment de responsabilité des maîtres pour leurs animaux de compagnie.
La commission Bien être animal de la ville de Laxou, organisatrice – que nous remercions – pense déjà à la réédition, probablement dans 2 ans… A suivre…
Car l’abolition est souhaitée par tous, en accord avec le slogan FLAC : «La corrida, une honte pour la France!»