Une très chaude matinée ce 19 août 2023, mais les courageux militants de No Corrida ont bravé la canicule au marché d’Arles pour porter la bonne parole contre la corrida. Nous avons commencé plus tôt, pensant qu’Arlésiens, habitants d’alentour et touristes feraient de même. Mais non, peu de monde en début de matinée et l’affluence à partir de 10 h30, comme souvent.
Encore des demandes d’informations et d’explications mais moins qu’en juillet. Toujours des discussions et des remerciements, des félicitations d’oser montrer notre combat dans une ville dirigée par l’aficion : un Arlésien nous a d’ailleurs fait remarquer la dichotomie du film « La planète des singes » de la veille, au théâtre, avec ce que véhicule cette ville taurine.
Encore des refus à notre présentation de tracts bien sûr et quelques anecdotes amusantes voire ridicules :
– Occupez-vous plutôt de l’Aïd…!
Mais on le fait aussi.
– Vous mangez bien de la viande
Mais la corrida c’est un spectacle…
– Mais vous mangez bien de la viande…non?…Vous ne mangez pas de viande ? Ah ?
– Je signerai quand vous vous bougerez pour les poissons …
il n’y a pas de spectacle de pêche pour le plaisir.
– Et la sempiternelle ; » Après la corrida, vous vous en prendrez à la course camarguaise…
Non, d’ailleurs nous avons écrit et signé en février 2023, avec 9 autres associations anticorrida, un communiqué précisant en toutes lettres que notre lutte ne vise que la corrida.
– Je ne suis pas contre…
Et le taureau ?
– Ah oui, c’est un grand débat…
Mais le taureau, animal sensible est torturé, tué pour le plaisir !…
– Ah oui, c’est un grand débat…
– Je suis pour, d’ailleurs je vais à St Gilles, demain…
Moi aussi, mais au marché.
– C’est un très beau spectacle, la fin moins…
Bien sûr, les habits de lumière, la musique, et si vous ne gardez de la corrida que le 1er tercio, jusqu’à l’arrivée du picador, c’est très court !
– Je ne suis ni pour ni contre mais je laisse la liberté à ceux qui veulent y aller.
Et le taureau, vous y pensez?
– Non, il est élevé pour. Ils ont une très belle vie avant…
Ce week-end, 22 veaux de moins de 2 ans vont être torturés et tués dans les arènes, c’est une vie courte, vous ne trouvez pas ?
Quel déni ! Toutefois, les dernières générations prennent de plus en plus conscience de la barbarie qu’est la corrida. Encore de nombreuses signatures de notre pétition. Toujours de bonnes relations avec les polices municipale et nationale, qui viennent s’enquérir « si tout se passe bien ».
Le prochain happening aura lieu le 9 septembre à 13h 30 devant le commissariat. Ce ne sera pas un happening d’information mais une haie des déshonneur face aux aficionados se rendant à leur spectacle barbare pour pervers.
Merci pour leur présence fidèle à Dagmar, Nathalie, Viviane, Dominique, Philippe, Joël, Tristan.
Dominique Arizmendi