COMMUNIQUE DE LA FLAC
En lien avec cet article rédigé par la journaliste Nelly Assénat, notre Fédération porte à votre connaissance sa réflexion.
Des 14 villages français retenus pour le choix de village préféré des Français, seul Les Saintes-Maries-de-la-Mer pratique les corridas sanglantes réprouvées par près de 80 % de Français. A notre connaissance, c’est la première fois ! La FLAC, parfaitement dans son rôle, dénonce la présence de cette pratique cruelle qui déshonore la France. Par conséquent, notre Fédération, forte de ses 250 000 adhérents fédérés, demande à France Télévision de reconsidérer la sélection de ce village.
Pour cette raison, nous adresserons aux 13 autres villages cet article qui leur permettra de mesurer l’ampleur de cette barbarie. Barbarie qui, bien entendu, ne se déroule pas sur leur territoire. Vous constaterez que la désignation de la future Capitale Européenne de la Culture est confrontée au même problème. Cet article sera également adressé à tous les médias qui couvrent ces 13 autres villages.
Et enfin, nous précisons que Stéphane Bern, animateur de cette compétition, est signataire d’un manifeste dénonçant la cruauté des corridas.
Thierry Hely
Président de la FLAC
EDIT – Résultat du vote : c’est Esquelbecq dans les Hauts-de-France qui l’a emporté. Bravo !