Les arènes d’Alcúdia, à Majorque, sont en état d’abandon. Le lieu n’a pas accueilli de corrida depuis 2017. Un arrêt forcé par la loi régionale dite « Toros a la Balear », aujourd’hui partiellement annulée par le pouvoir central, et plus tard la pandémie de Covid-19 ont forcé la paralysie de l’activité taurine dans la municipalité. En novembre 2021, Bàrbara Rebassa, alors maire de la ville, a déclaré que plus aucune corrida n’aurait lieu dans ces arènes, qui seront transformées en un espace d’activités à l’exception de la tauromachie et que, par conséquent, l’organisation de corridas dans ces arènes ne sera pas mise en adjudication.
Rebassa a déclaré qu’il avait un projet de conversion de la propriété en un centre d’activités pour les associations et entités culturelles, précisant qu’il n’accueillerait pas d’événements liés à la tauromachie. Avec tous ces obstacles et décrets administratifs, cinq années se sont écoulées pendant lesquelles le lieu est resté inactif et s’est petit à petit délabré, selon les informations du portail taurin Va de Braus.
Les mauvaises herbes envahissent l’arène ainsi que les corrals. Les constructions qui composent l’anneau présentent un état de détérioration avancé. De plus, les dépendances des enclos sont devenues un véritable dépotoir pour les déchets, ce qui transforme pratiquement l’endroit en décharge. Les portes d’accès aux guichets, bar, infirmerie et autres dépendances sont détruites.
L’arène d’Alcúdia date de 1892, c’est la plus ancienne de l’île de Majorque.
Source : Aplausos (en espagnol)
Adaptation en français : RL