Les députés du parti Morena (majorité présidentielle au Mexique) ont approuvé la réforme constitutionnelle sur le bien-être et le traitement décent des animaux. La réforme établit l’élargissement des pouvoirs du Congrès de l’Union pour promulguer des lois qui s’appuient sur les trois niveaux de gouvernement en matière de protection de l’environnement, de préservation et de restauration de l’équilibre écologique.
Le député Mauricio Cantú González, membre du groupe parlementaire de Morena, s’est félicité de l’approbation de cette réforme : « Aujourd’hui est un jour historique, car nous avons approuvé une disposition qui donne lieu à la loi générale sur le bien-être animal ».
« La grandeur et l’éthique de n’importe quelle nation peuvent être mesurées par son traitement des animaux. Pour cette raison, il est nécessaire de garantir que la dignité des animaux ne soit pas violée », a déclaré le député de Monterrey et secrétaire de la Commission sur le changement climatique et la durabilité.
Pour sa part, la législatrice Adriana Bustamante Castellanos, membre de Morena, a célébré la discussion sur cet avis, soulignant qu’« il est nécessaire de reconnaître que les animaux sont des êtres sensibles ».
« J’apprécie le soutien des membres de la Commission des points constitutionnels, ainsi que de divers militants dans ce domaine. La quatrième transformation est une alliée du bien-être animal », a commenté l’élue du Chiapas.
La réforme constitutionnelle a été approuvée avec 482 voix pour, 0 contre et 1 abstention, elle a donc été transmise au Sénat de la République.
Elideth Fernandez, présidente du Movimiento Consciencia a commenté : « Cette première et importante étape pose les bases pour pouvoir lutter plus fermement et plus efficacement contre la cruauté envers les animaux et ses graves conséquences sociales. Merci au président Andrés Manuel López Obrador d’avoir ouvert les portes au Movimiento Consciencia pour qu’il travaille à sa juste cause. Merci au député Mauricio Cantú pour nous avoir permis de créer une alliance qui nous a rendus plus forts ; aux autorités du SEMARNAT, qui nous ont accompagnés dans ce voyage ; au député Juan Ramiro Robledo, président de la Commission des Points constitutionnels, qui nous a assuré qu’il était ouvert pour écouter et continuer à écouter, mais, surtout, merci à la société civile, qui en a marre de tant de violence, car la violence, quelle que soit la victime, reste la violence. […] Nous sommes nombreux à être animés, au-delà de nos différences idéologiques, par le désir de rendre le monde plus juste pour nous tous qui habitons cette planète. »
Cette réforme fait du Mexique un pionnier en la matière en Amérique Latine.
Sources : Communique de Morena et Movimiento Cosciencia.
Elideth Fernandez est membre du Comité d’honneur de No Corrida depuis sa création.