Voilà ce que nous pouvons lire dans Arles Info, la gazette de la municipalité :
« La place du Forum va se transformer en « plaza de toros » le temps d’un week-end ! Ce sera les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mars pour la traditionnelle Capea du Forum, organisée par l’École taurine d’Arles en partenariat avec les commerçants de la place et avec le soutien de la Ville d’Arles. Fort d’un programme plus riche que jamais et entièrement gratuit, l’événement prend cette année des allures de mini-feria« .
En fait, sur les trois demi-journées, une heure sera consacrée à la course camarguaise avec le razeteur Cadenas, qui de plus, « tientera » un veau ou un taurillon – est-ce cela la bouvine ? – ce razeteur représente vraiment mal la course camarguaise, puisqu’il a déjà toréé à mort, en public par deux fois, malgré les avertissements de la Fédération.
Info-Arles insiste : « Cette nouvelle ampleur donnée à la Capea du Forum répond à la volonté commune de la municipalité, de l’école taurine et des commerçants de la place du Forum de faire vivre la ville et ses traditions taurines « .
Les Arlésiens savent que les commerçants de cette place – restaurants, bars, hôtels – sont presque tous tenus par des aficionados et que c’est là que le maire De Carolis, avait basé et démarré sa campagne électorale.
Auguste Losada, ancien directeur de l’école taurine du pays d’Arles, disait à l’époque : « Le Forum, c’est un peu comme dans les petits villages en Espagne, cela sert pour la tauromachie et pour les traditions. C’est une place rectangulaire et qui permet de mettre une petite arène. En plus cela permet aux bars de lancer leur saison avant de mettre leur terrasse !«
Ces gens se croient vraiment en Espagne, pensent Espagne, vivent Espagne…
Cette capea du Forum-Feria, parrainée par l’ancien matador-tueur- Victor Mendes verra le vendredi une tienta à laquelle participera le « petit prodige « de 15 ans Marco Perez, managé par Jalabert, le directeur des arènes d’Arles, ancien matador/tueur, également présent.
La Provence se plaît à préciser que le « Forum d’Arles sera transformée en plaza de Castille et que la capea constitue un évènement festif auquel participent jeunes et moins jeunes en plein cœur de la ville pour faire connaître la corrida et initier le plus large public à ses règles. L’occasion est donnée de rappeler le rôle des écoles taurines en général et celle d’Arles en particulier dans la formation des toreros du futur et la transmission de la culture taurine« .
Pour les enfants, les jeux gonflables de Happycionado ne seront pas là pour les amuser mais les initier à la tauromachie.
On peut conclure en se demandant, avec tristesse, si on peut parler d’ARLES LA ROMAINE ?
Dominique Arizmendi