Toujours là jusqu’à l’abolition

Pour la huitième année consécutive, nous avons organisé une action anticorrida à Arles pendant la féria du Riz, le 10 septembre 2022. Cette année, notre présence s’inscrivait dans le soutien à la proposition de loi déposée par Aymeric Caron, qui sera débattue et soumise au vote des députés le 24 novembre prochain, une grande première dans l’histoire de la Cinquième République (et des précédentes).

Il n’est jamais inutile de le rappeler, notre unique but est l’abolition des corridas. Notre association se nomme No Corrida, cela nous semble décrire de façon suffisamment claire ce que nous visons. Nous sommes membres de la FLAC, Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas, une dénomination tout aussi explicite. Ce que nous voulons, ce pour quoi nous sommes engagés, notre but suprême, c’est l’abolition et nous continuerons à agir comme nous le faisons, de façon pacifique, non violente et légaliste, jusqu’à son obtention.

La mise en scène que nous avons retenue pour cette nouvelle action nous a été inspirée par nos partenaires espagnols d’AnimaNaturalis, qui l’ont utilisée à plusieurs reprises ces derniers mois dans un certain nombre de villes de leur pays. Ils ont eu la gentillesse de nous faire parvenir, à notre demande, les fichiers des photos de toreros grimaçants en pleine action meurtrière. Nous avons, de ce fait, choisi de montrer non plus seulement les taureaux martyrisés mais les toreros haineux qui ne recherchent qu’un seul but : tuer après avoir torturé des ruminants qui ne sont les prédateurs d’aucune créature sur terre, juste pour le plaisir effarent des spectateurs qui continuent à assister à ces supplices rituelles d’un autre âge.

La corrida est en recul partout dans les pays du monde tauromachique, dont la France où l’opinion publique est largement majoritaire à vouloir la disparition de cette barbarie. Les aficionados sont devenus au fil des ans, une triste minorité de plus en plus restreinte, ce qui les rend, semble-t-il, de plus en plus hargneux quand ils croisent notre route.

Nous avons subi quelques accrochages verbaux avec eux cette fois encore, mais peu nous importe : ils sont en voie rapide de disparition et nous représentons de façon incontestable la majorité (plus de 80% des Français, un nombre qui augmente régulièrement sondage après sondage).

Nous espérons bien sûr, de toutes nos forces, comme toute organisation anticorrida, que la proposition de loi d’Aymeric Caron sera votée pour mettre enfin un terme à ces horreurs et nous lui exprimons, une fois encore, tout notre soutien.

De nombreuses photos prises par Julie Wayne peuvent être vues en cliquant ici, nous la remercions pour son superbe travail et son engagement sans faille. Quelques-unes de ces photos illustrent cet article.

Merci aux médias qui sont venus nous interviewer (France 3, La Provence et Ouest France), nous publierons dès que possible les extraits vidéo qui nous concernent.

Un merci particulier à nos amis du Parti Animaliste, venus une fois encore manifester à nos côtés, à France Anti Corrida co-organisateur de cette action, ainsi qu’aux représentants de LFI qui étaient présents avec nous.

RL