Un pro corrida serait investi à Nîmes sous la bannière EELV ?

Si cette information se confirme, elle serait scandaleuse. Selon Objectif Gard, l’ex-socialiste Nicolas Cadène serait vraisemblablement le candidat de l’Union populaire sur la 6e circonscription du Gard réservée à EELV. Il serait préféré à Sybille Jannekeyn qui pourtant annonçait depuis quelques jours qu’elle tenait la corde. Elle avait d’ailleurs déjà choisi son suppléant en la personne de Nicolas Pellegrini, porte-parole de La France Insoumise à Nîmes.

Le problème, c’est que Nicolas Cadène est ouvertement procorrida alors qu’EELV s’est clairement positionné contre cette barbarie et a minima contre son accès à des mineurs, de même qu’une large partie des élus de La France Insoumise, à commencer par Jean-Luc Mélenchon en personne qui s’est engagé à supprimer les corridas et les combats de coqs.

Voici ce que Nicolas Cadène déclarait sur la corrida il y a quelques années, en réponse à un article publié par Agoravox sur les médias favorables aux corridas :

Il est un peu facile de critiquer une pratique que vous ne connaissez visiblement pas et surtout, que vous ne comprenez pas. La corrida n’a rien d’un jeu de tortures ! Elle a une multitudes de significations bien plus profondes ! Elle n’est pas un spectacle insensé de la souffrance ! Comment pouvez-vous être aussi catégorique et subjective ?

Je ne dis pas que ceux qui n’aiment pas les corridas sont idiots, loin de là, car cela est tout à fait compréhensible. Je dis simplement que pour critiquer, il faut d’abord s’intéresser.

Ce n’est pas votre cas, et pour vous, tous ceux qui aiment la corrida sont des « monstres », des « tortionnaires »… Je suis donc un monstre… ah bon…

Ce n’est pas très plaisant de se faire ainsi mépriser et insulter alors même que je crois sincèrement plus me préoccuper du sort des taureaux de combat (car c’est une race de combat qui est dans l’arène) que vous. Je crois même être plus humain que vous, à lire votre intervention pour le moins haineuse…

Vraiment, je vous invite à débattre sereinement de ce sujet avec des individus qui le connaissent sérieusement. Mais déjà, il faudra que vous essayez d’être moins tranchée et catégorique, d’être moins intolérante, d’être plus honnête aussi. C’est aussi cela, être « humain »… Car votre intervention fait le jeu de la propagande sans fond d’un niveau intellectuel plus que moyen.

Voilà qui est parfaitement clair, tous les poncifs procorrida étant rassemblés de façon explicite par ce triste personnage.

La FLAC a aussitôt alerté un certain nombre de responsables politiques au plus haut niveau, tant d’EELV que de LFI, pour dénoncer cette possible investiture qui serait profondément incohérente et choquante par rapport aux prises de position claires des partis concernés.