Décidément, ça va de plus en plus mal pour les amateurs de corridas au Venezuela et plus particulièrement à Merida, l’Etat où agit le procureur général de la République Tarek William Saab.
Le fabricant de banderilles José Fandiño et les banderilleros Chico Paredes et Ramón Contreras ont été détenus pendant plusieurs heures au poste de contrôle de la Garde nationale de l’État de Mérida (Venezuela) pour port de banderilles, sur ordre du procureur général de la République Tarek WIlliam Saab qui a pour objectif d’interdire les corridas.
Tout s’est passé alors que Fandiño revenait de San Cristóbal, après avoir assisté à la féria de San Sebastián qui a tenu sa dernière corrida ce dimanche. Il y avait fourni les banderilles aux toreros et aux banderilleros. Ces derniers l’accompagnaient lors de l’arrestation.
Fandiño ramenait à la ville de Mérida une boîte avec les banderilles restantes qui devaient être utilisées lors de la féria internationale du Soleil. Les banderilles ont été confisquées au poste de contrôle de la Garde nationale situé à Onia, État de Mérida, arguant qu’il s’agissait d’ordres du procureur général de la République interdisant la tauromachie.
Après plusieurs heures de garde à vue, la Garde nationale en charge du poste les a laissés repartir.
Source principale (en espagnol) : Mundotoro
Adaptation en français : RL