Une cinquantaine de militants ont manifesté sur la Plaça de Cort à Palma de Majorque (Baléares, Espagne) contre le retour des corridas à Majorque, à l’appel d’AnimaNaturalis et de CAS International. La manifestation s’est déroulée sans incident. « Nous voulons mettre en avant que beaucoup d’argent est investi pour sauver la tauromachie, et nous avons rassemblé 190.000 signatures pour que cela ne soit plus le cas« , a déclaré Eliana Guerreño, coordinatrice d’AnimaNaturalis. « Avec la pandémie, de nombreuses entreprises ont fermé ou se sont réinventées, et la tauromachie a stagné, exigeant qu’elle soit sauvée« , a-t-elle ajouté.
L’association de défense des animaux a également rappelé quelques données concernant cette industrie : selon le ministère de la Culture, en 2018, dernière année « normale » pour la tauromachie, il y avait 2,1% d’activité en moins qu’en 2017. Par ailleurs, selon le même ministère , 80% des spectacles ont lieu dans cinq provinces : Madrid, Tolède, Salamanque, Ávila et Cuenca.
« La tauromachie essaie de nous convaincre qu’elle est de la culture, qu’elle représente les goûts des femmes et des hommes majorquins, mais les massacres des taureaux n’ont manqué à personne lors de leur suspension pendant la pandémie« , a conclu la coordinatrice d’AnimaNaturalis.
Source : communiqué d’AnimaNaturalis (en espagnol).