Il faut interdire les corridas à Arles en juin 2021

Courrier à faire parvenir à la sous-préfecture d’Arles et à la préfecture des Bouches-du-Rhône (Marseille) dont relève Arles :

  • Adresse mail de la sous-préfecture d’Arles : sp-arles@bouches-du-rhone.gouv.fr
  • Préfecture des Bouches-du-Rhône en passant par le site officiel : utiliser la version courte du texte (voir plus bas)

‌Alors que les cas de contaminations par le coronavirus et ses variants se multiplient à nouveau et que le département des Bouches-du-Rhône est classé en zone rouge, la ville d’Arles a pour projet d’organiser quatre novillada et corridas du 4 au 6 juin. Ces spectacles qui exaltent la souffrance d’un animal sont-ils à ce point si nécessaires que ceux qui s’y rendent envisagent non seulement de se mettre en danger, mais surtout de propager largement l’épidémie dans les semaines qui suivront leurs concentrations dans l’arène ? La propagation sera d’autant plus potentiellement catastrophique qu’à cette période de l’année, des touristes français et étrangers seront présents dans Arles, risquant ainsi d’étendre les nouveaux cas en France et sur toute l’Europe.

Juan Bautista, directeur des arènes, et Patrick de Carolis, maire d’Arles, ont cependant annoncé que cela n’aurait lieu qu’à deux conditions : que la jauge soit au moins égale à 5000 places et que les bars et restaurants soient ouverts. Dans le cas contraire, les spectacles taurins seraient annulés. S’ils étaient maintenus, cela voudrait dire que les organisateurs et la mairie prévoient de faire sortir à quatre reprises les 5000 spectateurs présents au fur et à mesure dans les petites rues arlésiennes pour qu’ils aillent ensuite boire et se restaurer. En septembre 2020, les bars et restaurants avaient eu une autorisation exceptionnelle de rester ouverts jusqu’à 23 h. Cela va-t-il se passer aussi mal en juin 2021 avec une police dans l’impossibilité de vérifier le port du masque et la distanciation ? Les aficionados venus de différentes régions seront-ils dépistés ? Bien sûr que non. Quant aux variants, certains semblent résister au dépistage et aux vaccins.

Les spectateurs devaient porter un masque dans les arènes en septembre 2020. De nombreuses photos prouvent que cela n’a été que très partiellement suivi, y compris chez les personnalités arlésiennes et d’ailleurs. Les matchs de foot ont lieu à huis-clos, alors pourquoi les spectacles tauromachiques auraient-ils le droit d’avoir lieu avec du public sur les gradins ?

Nous vous demandons respectueusement de faire valoir avec diligence le principe de précaution, dûment justifié, et d’interdire d’ores et déjà la tenue de ces spectacles. Le virus et ses variant sont là, certains se reproduisent avec une croissance exponentielle. La population est très loin d’être suffisamment vaccinée. Alors que notre département, notre région sont en situation sanitaire hautement critique, comment peut-on d’un côté demander à juste titre à tout le monde de rester vigilant sur les précautions à continuer à appliquer scrupuleusement, et, de l’autre, laisser se tenir de tels rassemblements de masse totalement irresponsables ?

Au-delà de tout aspect éthique, il faut interdire ces corridas qui font prendre un risque inconsidéré à nos santés, voire à nos vies.

Avec nos respectueuses salutations.

_________________________

VERSION COURTE A UTILISER SUR LE SITE DE LA PREFECTURE DES BOUCHES-DU-RHÔNE

https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Contactez-nous/

Alors que les cas de contaminations par le coronavirus et ses variants se multiplient à nouveau et que le département des Bouches-du-Rhône est classé en zone rouge, la ville d’Arles a pour projet d’organiser quatre novillada et corridas du 4 au 6 juin. La propagation du virus sera d’autant plus potentiellement catastrophique qu’à cette période de l’année, des touristes français et étrangers seront présents dans Arles, risquant ainsi d’étendre les nouveaux cas en France et sur toute l’Europe.

Nous vous demandons respectueusement de faire valoir avec diligence le principe de précaution et d’interdire la tenue de ces spectacles. Le virus et ses variant sont là, certains se reproduisent avec une croissance exponentielle. La population est très loin d’être suffisamment vaccinée.

Au-delà de tout aspect éthique, il faut interdire ces corridas qui font prendre un risque inconsidéré à nos santés, voire à nos vies.

Avec nos respectueuses salutations.