Le COLBAC appelle à un nouveau rassemblement-happening le samedi 13 mars 2021 de 10 h 30 à 12 h 00
devant les arènes de Béziers.
Objectif : dénoncer les corridas et demander qu’elles ne soient plus autorisées à Béziers.
La corrida est une pratique archaïque et cruelle qui :
- génère de grandes souffrances pour les animaux
- comporte des risques de traumatismes psychiques chez les enfants exposés
- gaspille l’argent public
- nuit à la réputation de Béziers.
La corrida constitue, en outre, un déni de démocratie : 75% des habitants des départements dits « taurins » sont opposés aux corridas, selon un sondage IFOP de 2017 (source : Alliance Anticorrida). En attendant leur abolition en France, nous demandons qu’elles ne soient plus autorisées à Béziers.
Action statique. Tenue de visuels.
Matériel et visuels fournis.
Nous veillerons à respecter les mesures et dispositions sanitaires de lutte contre la Covid-19 : masques et distanciation d’un mètre (cf. rappel de la sous-préfecture ci-dessous)
L’action a été déclarée en préfecture. Ci-dessous, extrait du récépissé de la sous-préfecture de Béziers qui nous demande :
- de ne pas accrocher de banderole sur les grilles des arènes
- de ne pas nous approcher trop près des arènes !
(rappel – les arènes sont un bâtiment privé.)
Il faut croire que nous sommes de redoutables manifestants, capables de détériorer la façade des arènes ! En réalité, c’est bien évidemment une demande du mundillo qui n’apprécie pas nos actions devant les arènes et qui pense ainsi nous embêter. Vu l’étroitesse de la zone interdite, cela ne perturbe en rien notre action et prouve une nouvelle fois le caractère infantile et désespéré des réactions adverses.
« Je vous demande de ne pas accrocher de banderoles ou de panneaux sur les grilles des arènes et de rester sur la voie publique en ne stationnant pas sur les parcelles indiquées en rouge sur le plan ci joint, appartenant aux propriétaires des arènes.
Je vous rappelle que tout organisateur d’un événement est le seul responsable du respect des mesures et dispositions sanitaires de lutte contre le COVID 19 et doit tout mettre en œuvre afin qu’elles soient respectées, conformément aux dispositions de l’article 3 du décret n°2020-860 modifié. »