Une nouvelle riche d’espoir vient de tomber en Colombie : la Commission 1 de la Chambre des Représentants de Colombie (l’équivalent de notre Assemblée nationale) a voté à la majorité en faveur du projet de loi 410/2020C qui interdit toutes les pratiques taurines dans le pays. Attention, il ne s’agit que d’une première étape vers l’adoption définitive de la loi, suivant un processus similaire à celui qui s’applique en France (débat et vote en commission, débat et vote à l’Assemblée, débat et vote au Sénat puis nouveau vote final à l’Assemblée).
Plusieurs tentatives en ce sens ont déjà eu lieu dans ce pays ces dernières années, mais aucune n’est encore arrivée à son terme en raison de changements politiques majeurs, dont une élection présidentielle qui a rebattu les cartes et une décision du Conseil constitutionnel en 2019 qui ont considérablement ralenti le processus législatif.
Fort heureusement, une nette majorité de la population et surtout des élus se montre fermement opposée à la tauromachie dans ce pays. La coalition Colombia Sin Toreo en est l’un des groupes les plus actifs pour parvenir à l’abolition.
Nous suivons de près l’avancée de cette nouvelle offensive législative vers la disparition de la barbarie tauromachique en Colombie et vous tiendrons informés au fur et à mesure comme nous l’avons toujours fait depuis la création de notre site web.
Tous nos articles sur la situation en Colombie : https://nocorrida.com/tag/colombie/