C’est toujours un plaisir de participer à l’événement Naturellement Vegan de Saint-Etienne. Depuis 4 ans que cette manifestation a lieu, l’association Militants Animalistes Sainté (MAS) n’a jamais manqué d’inviter No Corrida. Nous tenons à les remercier du fond du cœur mais aussi à saluer l’important travail d’organisation réalisé chaque année qui témoigne de la constance des militants de cette structure.
Dans la défense animale, la besogne est rude : la misère abyssale se conjugue avec la mauvaise foi et l’indifférence. Qu’y-a-t-il de plus violent pour les militants que d’être confrontés à l’extrême souffrance d’individus sensibles, souffrance qu’eux seuls semblent reconnaître au milieu de semblables qui soit la légitiment, soit détournent le regard ? Mais des événements comme Naturellement Vegan sont une bouffée d’oxygène dans le quotidien.
Tout d’abord, les échanges sont riches avec d’autres associations. Nos amis du Centre de Protection des Animaux, toujours à nos côtés – au sens propre et au sens figuré : ils étaient placés à côté de nous pour l’occasion – viennent en aide aux animaux victimes de maltraitances. C’est ainsi l’occasion de revoir les militants des (nombreuses !) associations avec lesquelles nous entretenons des liens mais aussi de découvrir des structures nouvellement nées ou d’autres, plus anciennes, que nous ne connaissions pas : sincérité, implication et abnégation sont toujours au rendez-vous.
Mais c’est aussi un moment de partage avec le public qui nous crée de l’émotion. Cette émotion qui nous confirme que nous appartenons, au-delà de nos différences, à la même famille : celle qui fait de nous des êtres doués d’empathie. Les anecdotes seraient nombreuses en dehors des personnes venues expressément nous soutenir. Ce sont ces badauds dont nous saisissons les propos alors qu’ils passent devant le stand : « C’est horrible, ce qu’ils leur font » (en regardant les visuels), « Je suis totalement d’accord avec ça » (en lisant la citation d’Émile Zola)…
Outre ces passants, nous ne pouvons pas ne pas mentionner ce petit garçon qui vient chaque année avec sa maman, vétérinaire, pour nous acheter « quelque chose pour les taureaux ». C’est un habitué.
Nous avons également eu le plaisir de recevoir un autre habitué du stand : Monsieur Pierrick Courbon, conseiller municipal et conseiller départemental (PS). C’est toujours avec bienveillance et gentillesse qu’il vient nous apporter son soutien et prendre des nouvelles de la lutte anticorrida. L’an dernier, c’est sans aucune hésitation qu’il a signé le manifeste de la FLAC. Nous le remercions pour l’intérêt qu’il porte à notre cause. Nous avons pu évoquer avec lui le Sommet international antitauromachique que No Corrida a organisé en octobre 2019 à Paris ainsi que le colloque à l’Assemblée nationale, dont nous étions également co-organisateur et où nous sommes intervenus, à cette même période, à la demande de Madame Cazebone. Cet échange s’est montré constructif.
Cette journée intense s’est toutefois achevée avant l’heure prévue en raison de la pluie. Le bilan reste néanmoins largement positif et les Stéphanois ont été fidèles au rendez-vous. Ceci nous confirme que malgré un certain déni de l’absolue nécessité d’agir en faveur des populations animales, l’immense majorité reconnait cette urgence, et se tient à nos côtés.
Catherine Martin