Un groupe de lobbyistes procorrida espagnols vient de tenter en toute discrétion de faire mettre à l’ordre du jour de l’UNESCO l’inscription de la tauromachie au patrimoine culturel immatériel (PCI). Cette initiative a été contrée auprès du Bureau du Comité pour la sauvegarde du PCI par rien moins que le gouvernement espagnol lui-même.
Le 11 septembre 2020 s’est tenue la réunion du Bureau du Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ce Bureau est l’entité en charge d’approuver ou de rejeter les propositions qui seront par la suite définitivement votées par le Comité en décembre 2020, c’est-à-dire celui qui déclare officielles les candidatures que l’Assemblée générale votera en novembre 2021. Si le Bureau rejette une inscription à l’ordre du jour, il n’y a pas de vote et la proposition est rejetée.
À notre connaissance, les candidatures approuvées par le Bureau n’ont jamais été rejetées par le Comité. Et celles approuvées par le Comité n’ont jamais été rejetés par l’Assemblée. D’où l’importance de ce qui s’est joué le 9 septembre.
Grâce à l’envoi d’un rapport négatif du gouvernement espagnol sur le projet d’inscrire la tauromachie au PCI, le Secrétaire du Bureau a éliminé ce sujet de l’ordre du jour. Les jeux ne sont pas totalement faits pour autant, le sujet pouvant revenir à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion qui aura lieu le 30 octobre.
Le point le plus important est que le présent rejet a été acté grâce au fait que la délégation espagnole auprès de l’UNESCO et le ministère espagnol de la Culture en personne ont présenté, selon nos sources internes à l’UNESCO, des rapports négatifs sur la sauvegarde de la tauromachie par l’UNESCO, considérant qu’elle est déjà protégée en Espagne car elle est incluse sur la liste du patrimoine national de ce pays. Une campagne très suivie sur Twitter est venue appuyer le rejet des autorités concernées.
Il convient donc de rester vigilant jusqu’au moment de la prochaine réunion du Bureau le 30 octobre, où il sera définitivement décidé si la proposition taurine est soumise au Comité pour un vote en décembre. Cependant, tout indique que compte tenu du rapport négatif du gouvernement espagnol, les risques que cela se produise sont très faibles. En effet, jamais l’UNESCO ne statue en faveur d’une proposition qui est rejetée pr le gouvernement du pays concerné.
Quoi qu’il en soit, nous devons nous tenir prêts à faire entendre notre voix aux côtés de nombreuses autres organisations anticorrida s’il advenait, contre toute attente, que le Comité approuve la candidature procorrida lors de sa réunion du 30 octobre.
Nous tenons à exprimer notre gratitude à Sergio García Torres de la Direction générale des droits des animaux, pour avoir sonné l’alarme dès qu’il a appris la candidature visant à faire inscrire la tauromachie au PCI. Nous remercions également la délégation espagnole et le ministère de la Culture pour leurs rapports négatifs sur ce sujet.
Nous vous tiendrons informés de toute évolution de la situation dans les prochaines semaines.