La déclaration de Jean-Pierre Cervantès (EELV) à Arles

Voici les quelques mots prononcés par Jean-Pierre Cervantès lors du rassemblement du 12 septembre 2020 à Arles. Il remercie au passage les organisateurs de leur invitation et les participants pour leur accueil. Nous le remercions tout autant !

“Les positions d’Europe Écologie les Verts sur les corridas sont connues et claires. Elles constituent pour nous, une mise en spectacle de la torture animale et doivent être progressivement abolies.

EELV dénonce fermement les subventions, qu’elles soient directes ou indirectes attribuées par les institutions aux organisateurs de corridas et aux écoles de tauromachie. Cette position s’inscrit dans le cadre d’une politique globale prenant en compte tous les aspects de la condition animale.

Comme le disait Nicolas Hulot : « Rien n’est plus précieux que la vie et le fait de l’ôter ne doit jamais être source de plaisir ou source de spectacle. »

L’opposition à la corrida dans notre pays augmente régulièrement d’année en année depuis 2007 et même dans les départements “taurins” 75% des habitants sont défavorables aux corridas. Par ailleurs, l’opposition à la corrida est d’autant plus forte que les personnes interrogées sont jeunes, ce qui confirme le vieillissement des amateurs de torture bovine. Une pratique d’un autre âge !

La situation des Bouches du Rhône en zone rouge quant au Covid pouvait laisser espérer l’annulation au moins pour des raisons sanitaires de ce spectacle sanguinaire et si controversé mais malheureusement il n’en est rien et cela questionne sur le maintient de cette manifestation dans le contexte sanitaire actuel !

Pour reprendre une phrase célèbre, « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé ».

Ce petit groupe, c’est nous ! Ensemble mettons fin, sur l’intégralité du territoire européen, aux pratiques cruelles d’un autre âge, telles que la corrida.

La fête c’est notre culture ! La torture c’est pas notre culture !”

Jean-Pierre Cervantès, élu EELV d’Avignon