Le hashtag #HamiltonTieneRazón a été Trending Topics (liste des mots-clés les plus employés) sur Twitter tout au long du vendredi 19 juin 2020. Les internautes qui ont participé à cette cyberaction ont soutenu les critiques du conducteur de Mercedes à l’encontre des corridas et des écoles de tauromachie.
Lewis Hamilton s’est exprimé publiquement de façon très claire il y a quelques jours contre le monde de la tauromachie en Espagne : « C’est dégoûtant ! »
Ses propos ont déclenché des réactions courroucées de plusieurs soutiens de la tauromachie. Cayetano Rivera a répondu à Lewis Hamilton u’il ne savait pa de quoi il parlait. Son frère Fran Riveria a ajouté : « Il est plus qu’ignorant ». Quant à Rodríguez Uribes, ministre de la Culture et des Sports, il a dit : « Ses déclarations sont offensantes« .
« Les enfants espagnols apprennent à torturer et à tuer les taureaux dès l’âge de 14 ans. Nous demandons au ministère de l’Éducation de fermer immédiatement les écoles taurines« , a écrit le sextuple champion de Formule 1 sur ses réseaux sociaux. De nombreux utilisateurs de Twitter l’ont soutenu. « Vos paroles représentent la majorité des Espagnols. Merci, Lewis« , écrit un internaute, qui montre dans sa publication l’image d’un jeune garçon en train de toréer une vachette. « Hamilton a raison. Il faut éloigner les enfants de ces pratiques« , explique un autre. « Les enfants ne doivent pas être exposés à ce type de violence« , déclare encore un autre sur le réseau social.
De son côté, le monde de la tauromachie a lancé il y a quelques jours de vives critiques contre Lewis Hamilton. Cayetano Rivera a répondu au Britannique lui demandant « d’en apprendre un peu plus » sur ce dont il parlait. « Respect. Et ne laissez pas les coquins vous dérouter« , a-t-il commenté sur ses réseaux. Son frère, Fran Rivera, a assuré que Hamilton allait trop loin. « Je pense que c’est une attaque et un manque de respect pour l’Espagne, pour tous les Espagnols et pour nos traditions« , a-t-il déclaré. Le ministre de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a affirmé que ces propos étaient « offensants » lors d’un entretien sur la radio RNE. Des opinions que ne partagent visiblement pas les 92% d’Espagnols qui disent ne jamais voir de corridas, pas même à la télévision.
Source principale : La Sexta (en espagnol)