Deux interviews sur Radio France (Occitanie et Provence)

Suite aux déclarations d’Aurore Bergé sur France Info concernant une interdiction souhaitée de l’accès aux corridas pour les mineurs, Roger Lahana a été contacté par Radio France Occitanie et interviewé à ce sujet. Malgré quelques approximations et raccourcis dans la façon dont ses propos ont été rapportés, l’article traduit assez bien la situation.

Extraits :

« … cette proposition de loi est une première victoire, tout comme pour Roger Lahana, secrétaire général de la FLAC (fédération des luttes pour l’abolition des corridas).

Aurore Bergé a en effet annoncé travailler sur une proposition de loi sur la question du bien-être animal. Une proposition qui devrait être déposée par une cinquantaine de députés LREM d’ici la fin de l’année. Selon le secrétaire général de la FLAC « c’est une grande première qu’une personne à ce niveau-là de responsabilité fasse une telle annonce mais il faut des actes concrets ».

7 projets de loi ont déjà été déposés pour interdire les corridas aux mineurs dans la précédente législature mais aucun n’a abouti. Pour quelle raison ? Le copinage avec des pro-corridas, estime Roger Lahana, mais cette fois-ci il a espoir de voir aboutir cette proposition de loi :  « La configuration est différente aujourd’hui… »

Article complet ici : Polémique : vers une interdiction des corridas aux mineurs ?

Par ailleurs, Dominique Arizmendi, administratrice de No Corrida, a été interviewée par un autre journaliste, cette fois à Arles, sur le même sujet par Radio Bleu Provence. Le sujet a été présenté à chaque journal le 23 août 2019, à partir de 6 h ; l’interview en début de matinée avec débat, question des auditeurs etc. A Arles, le maire a été interviewé avant Dominique. La dernière question posée était orientée vers « les enfants arlésiens sont habitués et moins traumatisés que d’autres enfants « . Ah bon ?

Extrait :

Dominique Arizmendi, administratrice du collectif arlésien « No Corrida » : « Ce n’est évidemment pas un spectacle pour les enfants. Combien de fois les ai-je vu sortir des arènes en pleurs. Ils ne sont pas habitués à assister au massacre d’un animal sous leurs yeux ». 

L’article du journaliste, lui aussi avec quelques grosses approximations (non, nous ne sommes pas un « collectif arlésien » mais une association nationale) est ici : Une interdiction d’assister aux corridas pour les mineurs passerait mal à Arles