Ce samedi 22 septembre 2018, se tenait place Jean Jaurès à Saint-Etienne la deuxième édition Naturellement Vegan organisée par l’association Militants Animalistes Stéphanois (MAS). Festivités, dégustation de produits éthiques, stands d’information de diverses structures étaient au rendez-vous, ainsi qu’un magnifique ciel bleu.
C’est donc dans une ambiance joyeuse peuplée de rires d’enfants que No Corrida et la FLAC ont tenu un stand commun situé à côté de nos amis de l’association Dignité animale. Les animations étaient de qualité et les plus petits ont pu s’initier aux arts du cirque tout au long de la journée.
Ce fut un plaisir de revoir nos collègues des autres associations et d’échanger avec les Stéphanois. Leur accueil quant à la cause des taureaux destinés aux arènes est toujours bienveillant et leur analyse de la barbarie des arènes toujours empli de sagacité. Néanmoins, nous constatons, comme à chaque fois, qu’un certain nombre ignore que ces spectacles d’un autres temps, d’une autre sphère, se pratiquent toujours sur notre sol. Et que ceux-ci se financent grâce à leurs impôts ! Certains ont rejoins l’association en adhérant, d’autres en s’inscrivant à notre newsletter tandis que la plupart ont signé notre pétition. Leur enthousiasme, leur chaleur, leurs yeux mouillés et leur sain dégoût quant à l’ignoble sont notre plus belle récompense. Nous dédions tout ceci à ceux dont les cris de détresse résonnent dans les arènes lorsque sonne l’heure abjecte.
Au cours de la matinée, une Stéphanoise a traversé la place en compagnie de ses deux petites filles. Voyant notre stand, elle est immédiatement venue vers nous et nous a dit être espagnole et a exprimé le souhait de participer à notre stand, pour les taureaux. Enfant, elle a assisté à une corrida en Espagne et nous a livré son témoignage. En fin de journée, nous avons reçu une autre personne qui a tenu à nous parler de son « expérience » quant à la corrida.
La journée s’est achevée sur la visite de deux jeunes hommes dont l’un d’eux était plutôt favorable à la tauromachie espagnole, sans pour autant en connaître tous les rouages. Ils ont accepté l’échange, lequel s’est déroulé de façon sereine et courtoise. Au fil de la discussion, leur surprise était palpable. Effet du hasard, les organisateurs ont programmé au même moment la chanson La corrida de Francis Cabrel. Les paroles, les notes de musique que nous avons reconnues dès les premiers accords, semblaient en suspend dans la journée finissante de cette dernière soirée d’été. Curieux hasard, curieuse impression pour cette ultime rencontre avant de remballer le stand.
Nous renouvelons tous nos remerciements au MAS pour l’organisation de cet événement. Nous saluons leur gentillesse et leur professionnalisme et sommes à leur disposition pour la troisième édition de Naturellement Vegan.
Catherine Martin
Administratrice de No Corrida, référente Auvergne-Rhône-Alpes