Pablo Iglesias (Podemos) demande un référendum sur les corridas

Le secrétaire général de Podemos, Pablo Iglesias, a proposé vendredi 21 septembre 2018 la tenue d’un référendum au niveau national afin que les Espagnols puissent décider de l’avenir de la corrida, un sujet, selon lui, « complexe« . Il s’est exprimé en ce sens dans une interview sur Telecinco, recueillie par Europa Press, dans laquelle il a précisé que bien qu’il n’aime pas la tauromachie, il est également conscient que « une telle interdiction ne peut pas se décréter, aussi faut-il demander l’avis de la population ».

iglesias

Après avoir rappelé que sa formation demande la fin des subventions d’argent public aux corridas, Iglesias a ajouté que, de plus, ce débat devrait être démocratisé en demandant à tous les Espagnols d’exprimer leur point de vue.

Interrogé sur ce qu’était son propre point de vue, il a confirmé qu’il était opposé aux corridas, mais qu’on ne pouvait pas décider arbitrairement de les abolir, du fait que le sujet en Espagne est « une chose complexe« . « En ce qui me concerne, je n’aime pas du tout que des animaux soient pris pour cible« .

Reste à savoir si son souhait sera suivi d’effet.

Source (en espagnol) : Europa Press
Adaptation en français : RL