Mauricio Rodas, maire de Quito (Equateur), est accusé de ne pas avoir respecté le résultat du référendum de 2011 qui a interdit la mise à mort des animaux dans les spectacles publics.
Le 23 avril 2018, le Tribunal du contentieux électoral (TCE) a accepté l’appel ordinaire à la décision du Conseil national électoral (CNE) suite à la requête déposée le 3 mars 2017 par le Collectif Abolition Evolution (Colectivo Abolición es Evolución), en vue d’obtenir la destitution du maire de Quito, Mauricio Rodas, pour n’avoir pas donné suite au jugement rendu par la Cour de Pichincha, qui lui donnait un délai de 45 jours pour mettre au débat un projet de loi interdisant les divertissements cruels avec animaux (voir notre article à ce sujet en cliquant ici).
Une collecte de signatures avait été réalisée en vue de demander la révocation de Mauricio Rodas. Le TCE a ordonné que la totalité de ces informations soient saisies sur le portail Ecuadorinmediato.com dans un délai de 15 jours, ce qui va représenter un travail considérable. Si cet obstacle est franchi, cela pourrait signifier l’abolition de la corrida et autres spectacles cruels en Equateur.
Plus de détails (en espagnol) : El Telegrafo