Communiqué – Le Conseil National pour l’Égalité Intergénérationnelle salue la décision n° 119-18-SEP-CC de la Cour constitutionnelle émise le 27 mars dernier, qui prohibe l’accès des enfants et adolescents aux événements taurins, du fait que de tels spectacles mettent en danger leur intégrité psychologique et leur développement normal.
Cette mesure oblige les gouverneurs autonomes décentralisés à incorporer cette disposition dans les normes locales de réglementation des spectacles publics, pour sauvegarder l’intérêt supérieur des mineurs, un principe reconnu par la Constitution de la République d’Équateur et la Convention des Droits de l’Enfant.
La Cour constitutionnelle s’est appuyée sur les recommandations du Comité des Droits de l’Enfant le 4 octobre 2017 qui demandent à l’Équateur d’inclure dans sa législation une limite d’âge de 18 ans pour pouvoir assister à des spectacles taurins, afin de garantir le développement adéquat des enfants et adolescents et de leur offrir un cadre libre de violence.
La décision de la Cour constitutionnelle est un précédent important pour l’application effective du principe de l’intérêt supérieur de l’enfant. Il s’agit d’un pas important pour les institutions de l’État à tous les niveaux sur la nécessité de rassembler les efforts garantissant le bien-être et le développement des enfants et adolescents du pays.
Dans ce cadre, le Conseil National pour l’Égalité Intergénérationnelle lance un appel aux gouverneurs autonomes décentralisés pour qu’ils modifient leur réglementation afin d’y inclure les nouvelles règles sur les spectacles publics présentant un contenu violent. De même, en accord avec leurs compétences, ils ratifieront leur engagement à observer les compléments nécessaires à cette décision et à offrir une assistance technique et une formation appropriée en matière de protection des droits relatifs aux enfants et aux adolescents.