C’est aujourd’hui vendredi 29 décembre que 17 militants anti corrida ont eu rendez vous avec « Ferdinand le petit taureau » à Nice Lingostière. Pour commencer, nous avons distribué 300 tracts et engagé la discussion avec les passants,et fait signer des pétitions anticorrida devant le cinéma. Quasi unanimité de soutiens et de retours positifs de la part du public. Plus de 200 autres tracts ont été glissés sous les pare-brise des véhicules du parking. L’heure de la séance approchant, c’est dans une salle pleine que nous avons pris place sur deux rangs pour assister au dessin animé de Carlos Saldanha.
Dès le début, nous tombons sous le charme du petit Ferdinand et de ses grands yeux bleus… Quelques répliques bien placées font réagir la salle et plus particulièrement notre groupe : applaudissements nourris lorsque la corrida est comparée à un abattoir, lorsqu’un taureau explique que c’est TOUJOURS le torero qui gagne et le taureau qui meurt devant un mur de trophées.
Les éclats de rire fusent à l’arrivée du torero, caricaturé et ridiculisé au possible. Grosse émotion au moment de la corrida où, bien qu’il n’y ait pas d’effusion de sang, aucune des armes n’est occultée : pique à la pointe biseautée, banderilles à harpons et épée acérée…
Arrive la fin, heureuse pour une fois, sous nos applaudissements et une salve de « BASTA CORRIDA ».
Pendant qu’un groupe continue à faire signer les familles sortant de la salle, un deuxième groupe plus loin, leur propose de participer à une séance photo devant l’affiche du film.
Après quelques photos individuelles et de groupe, nous nous séparons en nous donnant rendez vous pour le lendemain : participation avec stand de NO CORRIDA à la JIDA de Nice (journée internationale du droit des animaux).
Régine Canivet et Ghislaine Lecocq