Un grand stand anticorrida a été organisé à Montpellier le 29 avril 2017 par Alliance Ethique Montpellier, la FLAC et No Corrida.
C’est sur un fond de pena avec un orchestre qui jouait derrière le stand, sur une ambiance de feria sans corrida, que les militants ont fêté l’annulation des corridas de Palavas, initialement prévues le même jour, par manque d’intérêt du public et l’arrêt des subventions municipales. En effet, ce spectacle, de plus en plus perçu comme cruel et moyenâgeux, attire moins de monde chaque année. Comme le dit Roger Lahana (président de No Corrida et auteur de Corrida La Honte notamment), qui était présent sur le stand, « la corrida est en recul partout et en Espagne plus qu’ailleurs. C’est une bonne nouvelle: l’Espagne sert de modèle aux aficionados. Si elle tombe là-bas, elle tombera ailleurs« . Voir vidéo ici.
Des pétitions ont été signées en très grand nombre (nous avons dû en faire réimprimer en cours d’après-midi chez une militante locale) et les militants ont distribué des milliers de tracts aux passants, majoritairement favorables à l’abolition de cette pratique. Beaucoup nous ont aussi mentionné la vidéo que la FLAC venait juste de mettre en ligne.
Le 13 mai prochain à Madrid aura lieu la plus grande manifestation européenne anti-corrida, qui a réuni 110 000 personnes l’an passé. Rendez-vous sur nocorrida.com/tag/madrid-2017 pour plus d’infos.
Le 24 mai à Cannes, la FLAC diffusera pendant le festival le film Alinéa 3 de Jérôme Lescure. Il sera suivi d’un débat.
Un grand merci à tous les participants, ainsi qu’à Roger Lahana et Thierry Hély (président de la FLAC) pour leur présence sur le stand.
Cyril Vaucelle et Marie Dulout, Alliance Ethique