Reprise sous conditions des corridas en Espagne le 10 juin : 9m2 par personne et 400 personnes maximum

Dans le cadre du processus de déconfinement qui se met en place en Espagne, le retour aux spectacles publics – ce qui inclut les corridas – va être autorisé à partir du 10 juin 2020 sous plusieurs contraintes. La date en question est bien sûr sujette à modification si le nombre de personnes contaminées se remettait  à augmenter d’ici là.

Les contraintes seront les suivantes :

  • Pas plus de 400 spectateurs par spectacle dans un lieu ouvert (la limite est à 50 dans les lieux fermés), sous réserve d’autorisation spécifique du gouvernement au cas par cas. Le média taurin Mundotoro estime que cela va rendre toute corrida difficilement viable d’un point de vue économique, sauf peut-être dans des petits villages.
  • Une surface de 9 mètres carrés par personne devra être strictement respectée. Selon le grand média espagnol ABC, cela rend de fait toute corrida impossible à organiser.

Cependant, plusieurs médias espagnols estiment que la reprise des corridas ne sera pas possible dans de telles conditions. Un exemple qui date du 30 avril peut être lu ici (en espagnol). Traduction du titre : “Les corridas sont irréalisables avec de telles conditions de déconfinement“.

Rappelons qu’en France, où le processus de déconfinement a également été rendu public, aucun spectacle public ne sera permis avant le mois de septembre.