Le Collectif des vétérinaires pour l’abolition des corridas (COVAC) compte 2600 membres. Il vient de publier une vidéo où vingt d’entre eux viennent expliquer ce que subit cliniquement un taureau pendant une corrida. En voici la présentation officielle :
Savoir l’essentiel sur la corrida en cinq minutes
Dans cette vidéo de cinq minutes, vingt vétérinaires expliquent la position du COVAC. Nous sommes à ce jour près de 2 600, mais l’intervention de tous les adhérents aurait conduit à une vidéo un peu longue…
Si le Conseil de l’Ordre des Vétérinaires s’est clairement positionné contre la corrida il y a 3 ans, ce n’est pas sans raison. Quelques images interposées sont difficiles à supporter, mais elles ne sont là que pour illustrer notre argumentation.
Cette vidéo a deux objectifs principaux :
- sensibiliser à la question les gens qui ne connaissent pas la corrida (y compris les élus qui peuvent s’impliquer, et y compris les vétérinaires qui peuvent nous rejoindre).
- répondre clairement aux passionnés de corrida (heureusement en net déclin) qui brandissent la tradition et la culture, et invoquent la liberté et la tolérance…