Pablo Iglesias (Podemos) demande un référendum sur les corridas

Le secrétaire général de Podemos, Pablo Iglesias, a proposé vendredi 21 septembre 2018 la tenue d’un référendum au niveau national afin que les Espagnols puissent décider de l’avenir de la corrida, un sujet, selon lui, “complexe“. Il s’est exprimé en ce sens dans une interview sur Telecinco, recueillie par Europa Press, dans laquelle il a précisé que bien qu’il n’aime pas la tauromachie, il est également conscient que “une telle interdiction ne peut pas se décréter, aussi faut-il demander l’avis de la population”.

iglesias

Après avoir rappelé que sa formation demande la fin des subventions d’argent public aux corridas, Iglesias a ajouté que, de plus, ce débat devrait être démocratisé en demandant à tous les Espagnols d’exprimer leur point de vue.

Interrogé sur ce qu’était son propre point de vue, il a confirmé qu’il était opposé aux corridas, mais qu’on ne pouvait pas décider arbitrairement de les abolir, du fait que le sujet en Espagne est “une chose complexe“. “En ce qui me concerne, je n’aime pas du tout que des animaux soient pris pour cible“.

Reste à savoir si son souhait sera suivi d’effet.

Source (en espagnol) : Europa Press
Adaptation en français : RL