Magnifique victoire en Colombie pour la cause anticorrida : la proposition de loi demandant l’abolition de la corrida a été adoptée en séance plénière le 21 mars 2018 !
Des représentants d’associations différentes sous une seule étiquette « Colombie sans tauromachie »
Cette séance décisive s’est tenue à l’issue de longs débats depuis des mois et de multiples rebondissements de procédure. Une superbe avancée ! La prochaine étape sera la discussion et le vote de la même loi au Sénat, suivie d’un retour à l’Assemblée selon un processus comparable à celui des institutions françaises.
Soutien des anticorrida sur le balcon pendant la séance
Ci-dessus, Carlos Crespo (à gauche) faisant un selfie pendant la séance.
L’abolition de la corrida est un thème politique important, régulièrement mis en avant lors des interventions des divers candidats aux législatives. En ce qui concerne la présidentielle, Juan Fernando Cristo n’est plus candidat, son parti lui ayant préféré Humberto de la Calle, également abolitionniste. Un autre candidat, Gustavo Petro, est aussi abolitionniste.
Une majorité significative des députés soutient l’abolition : au parlement, la loi a recueilli 70 voix contre 18. Le Sénat devrait être, lui aussi, majoritairement pour l’abolition.
Roger Lahana
Photos fournies par Carlos Crespo.
Tous nos articles sur la Colombie : COLOMBIE
Carlos Crespo fait partie du Comité d’honneur de No Corrida.