15 communes du Yucatan ont prohibé l’accès des corridas aux mineurs

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this pagePin on PinterestShare on Reddit

Seulement 15 des 106 municipalités du Yucatan (Mexique) se sont mises en conformité à ce jour avec la recommandation générale 08/2016 d’interdire l’accès des mineurs à des spectacles violents, émise par la Commission des Droits de l’Homme de l’Etat du Yucatan ( Codhey) il y a presque deux ans.

yucatan 14

Les informations données par l’organisme autonome indiquent que les 15 communes qui ont apporté des modifications à leurs systèmes de surveillance afin que les mineurs ne puissent plus accéder à des événements violents sont Tzucacab, Baca, Cuncunul, Panabá, Kaua, Yaxcabá, Quintana Roo, San Felipe, Dzemul, Chumayel, Yobaín, Tunkás, Tinum, Tizimín et Temax.

Deux municipalités ont exprimé leur rejet de la recommandation : Akil et Tekantó.

Dans le cas de Mérida (capitale du Yucatan), les autorités municipales ont indiqué qu’elles apporteraient les modifications correspondantes, mais elles n’ont pas été finalisées à l’heure actuelle.

Le 15 Août 2016, la Codhey avait émis une recommandation générale aux conseils et présidents des 106 municipalités de l’État, requérant de modifier son règlement pour interdire tout participation active ou passive des enfants et des adolescents à des événements et des spectacles dans lesquels la violence est promue ou diffusée.

Cette recommandation découle des recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, publiées en 2015, qui appellent le gouvernement du Mexique à réglementer l’entrée des mineurs à des corridas et autres spectacles de même type.

Les communes qui se sont conformés à la mesure ont envoyé le règlement modifié à la Codhey, montrant ainsi qu’elles se sont mises en conformité.

Source (en espagnol) : Solo 15 municipios han prohibido niños en las corridas de toros (Milenio)
Adaptation en français : RL

COMPLEMENT – Le 25 janvier, le Congrès de Basse Californie (Mexique) vient d’approuver l’interdiction d’accès aux corridas pour les mineurs.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this pagePin on PinterestShare on Reddit