Baléares : un nouvel horizon d’espérance et de lutte contre la tauromachie

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

anima naturalis manifeste

Nous, groupe d’associations qui soutenons le présent manifeste, considérons que la proposition de loi sur les corridas dans les îles Baléares est, à l’heure actuelle, la meilleure proposition possible. Le texte de la loi détaille les stipulations qui permettent d’aller le plus loin possible en terme de protection animale dans les limites des contraintes légales constitutionnellement établies par le jugement de la Cour constitutionnelle, en proposant des restrictions aussi sévères que possible sur le transport, l’origine, l’âge et le poids des taureaux, l’obligation d’inspections vétérinaires, l’interdiction d’utiliser des outils tranchants, la durée maximale de dix minutes pour le maintien d’un taureau dans une arène, l’interdiction de mise à mort et le retour des animaux dans leur élevage d’origine, l’interdiction d’utiliser des chevaux, l’interdiction de consommer des boissons alcooliques, pour ne citer que les principales modifications mentionnées dans la proposition de loi qui s’appliquera aux corridas dans les Baléares et devra être respectée par les entreprises tauromachiques et les arènes concernées.

L’ensemble de ces nouvelles règles rendra extrêmement difficile la tenue de corridas et il est probable que très peu d’entreprises tauromachiques soient capables d’y faire face.

Pour les organisations et les militants qui soutiennent ce processus, nous faisons face à une opportunité historique qui nous permettre de mesurer l’étendue des réglementations relatives aux corridas. Pour tous ceux qui se sont engagés pour obtenir l’abolition de la cruauté envers les taureaux, cette étape représentera le progrès maximale qui soit compatible avec le cadre réglementaire actuel. Pour le secteur tauromachique – et cela a été relevé par de très nombreux médias – ce texte rendra les corridas impraticables et sera équivalent dans les faits à son abolition.

Ne rien faire n’a jamais été une option !

Plus de 20 organisations espagnoles et européennes nous ont rejoints pour soutenir la loi qui éradiquera définitivement la cruauté dans les arènes, et qui pourrait se propager à d’autres pays pratiquant la tauromachie.

● LiBERA! Illes Balears
● AnimaNaturalis
● CAS International (Comité Anti Stierenvechten)
● AVATMA (Asociación de Veterinarios Abolicionistas de la Tauromaquia y del Maltrato
Animal)
● FFW (Fondation Franz Weber)
● Mirada Animal
● FAADA
● Gladiadores por la Paz
● Amnistía Animal
● CAAB (Colectivo Antitaurino y Animalista de Bizkaia)
● Piztiak Komparsa Animalista
● No Corrida
● Observatorio de Violencia Hacia los Animales
● The National Link Coalition
● Plataforma Defensa Animal Extremeña
● Santuario Gaia
● Federación Dean
● Profesionales por la Prevención de Abusos
● PETA
● Merci For Animals
● Plataforma ALTO
● Human Society
● Asociación Inter Universitaria de Defensa Animal
● CAE Center for Animal Ethics

Texte intégral du manifeste en espagnol : Baleares, un nuevo horizonte de esperanzas y lucha contra la tauromaquia (Anima Naturalis)

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit