Fin des cirques avec animaux à Madrid

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

madrid cirques

Un communiqué d’AnimaNaturalis – Le conseil municipal de la ville de Madrid vient d’approuver l’interdiction des cirques avec animaux dans la capitale de l’Espagne.

La proposition, présentée par Ahora Madrid (parti de gauche auquel appartient Manuela Carmena, maire de Madrid) et le PSOE (parti socialiste), a eu le soutien de Ciudadanos (parti centriste). En revanche, le PP (partido popular, droite) a voté contre. La décision devra être mentionnée dans la nouvelle ordonnance municipale sur la protection des animaux, qui est en cours d’élaboration et devrait être publiée dans les prochains mois.

Déjà cinquante municipalités madrilènes se sont déclarées exemptes de cirques avec animaux, alors qu’il n’y en avait que huit en janvier 2016.

« Cette mesure prise par Madrid est un fait historique, une décision d’une grande importance et un symbole important pour le bien-être des animaux, non seulement dans la ville, mais dans tout l’Etat » a déclaré Marta Merchan, coordinatrice de la plateforme InfoCircos qui vise à éradiquer les maltraitances auxquelles sont soumis les animaux sauvages dans les cirques. « La société revendique clairement la fin de ces pratiques obsolètes impliquant des niveaux élevés de souffrance animale, et les institutions sont enfin en train d’agir, alors qu’elles ne faisaient rien il y a à peine deux ans« .

La Fédération des vétérinaires d’Europe (FVE) a déjà déclaré fermement que les cirques ne peuvent en aucun cas répondre de manière adéquate à la physiologique et au comportement des animaux sauvages, en particulier les mammifères, et qu’il n’y a pas ni avantage éducatif, ni conservation, ni recherche, ni intérêt économique pour justifier leur utilisation.

En Espagne, ce sont près de 380 municipalités qui ont décidé d’interdire l’installation des cirques avec animaux. En Juin, le Parlement de Valence a approuvé à l’unanimité la proposition de loi visant à interdire cette pratique sur tout son territoire, comme l’a fait en 2015 la Catalogne. La Galice, Galicia, Castilla-La-Mancha, l’Extremadure et la Cantabrie sont en train de progresser dans la même direction.

InfoCircos est une plateforme composée par FAADA, AnimaNaturalis, ANDA, The Born Free Foundation (UK) et AAP Primadomus afin de mettre fin à l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques et autres spectacles similaires en Espagne. Site officiel : www.infocircos.org

Source : Madrid dice adios a los circos con animales (Anima Naturalis)
Photo : AnimaNaturalis. Adaptation en français : RL

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit