Le logo de No Corrida a été conçu bénévolement par Nico, un graphiste professionnel. Il nous a fait parvenir ces quelques mots d’explication sur les symboles graphiques qu’il a utilisés lors du processus de conception et de réalisation :
Le blanc du taureau a une signification précise.
C’est souvent la couleur attribuée aux victimes, aux innocents, aux morts injustes (contours blanc d’un cadavre après un meurtre par exemple, blanc net des fantômes, etc.).
D’un point de vue graphique, c’est aussi une couleur qui contraste bien avec le noir et rouge (deux couleurs dont le sens est évident).
La typographie a été choisie volontairement.
La ligne directrice de l’ensemble du logo est la force et l’engagement actif. Je voulais une typo stable, forte, engagée, avec une impression de coup de poing sur la table. Donc plutôt quelque chose de gras, avec des formes assez pures et stables (horizontales et verticales marquées), le tout en majuscules.
Les lignes droites (verticales, horizontales et diagonales) séparant les lettres ont plusieurs sens :
– sur les lettres rondes, cela fait penser à une cible (que cette cible soit le taureau ou l’association elle-même et plus généralement la cause anticorrida)
– sur les autres, cela symbolise une relative fragilité (combat difficile).