Contre l’impunité des violences des circassiens

Par Collectif d’associations de protection animale.

Pétition adressée à Madame Nicole Belloubet ministre de la Justice, Monsieur Christophe Castaner ministre de l’Intérieur, Monsieur le procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de Paris,

Pour que la justice fasse son travail ! Nous exigeons que les autorités mettent un terme à l’impunité du circassien qui harcèle et menace de mort depuis des semaines Amandine Sanvisens, présidente de l’association Paris Animaux Zoopolis

Madame la ministre de la Justice,
Monsieur le ministre de l’Intérieur,
Monsieur le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris,

Aujourd’hui, 9 Français sur 10 considèrent que la protection animale est une cause importante(1). Ils sont par ailleurs 7 sur 10 à considérer que les animaux sont mal défendus par les politiques(2). Mais il semble que défendre les animaux ne permette pas non plus de bénéficier de la protection que toute personne est pourtant en droit d’attendre de la part des autorités. Le média d’infotainment Konbini News(3) vient de révéler que la présidente de l’association Paris Animaux Zoopolis, Amandine Sanvisens, est menacée de mort pour son combat, largement soutenu par nos concitoyen·ne·s(4), contre l’exploitation animale dans les cirques. Depuis le mois d’avril et dans le cadre de travaux interministériels sur les cirques avec animaux, elle subit un harcèlement particulièrement violent et préoccupant de la part d’un directeur de cirque tout à fait identifié des pouvoirs publics, mais qui agit sans être aucunement inquiété.

Les preuves ne manquent pas, puisque les propos de cet individu ont pu être enregistrés. Avec un parfait sentiment d’impunité, il déclare : « Je te mets un avertissement et je t’en ferai pas d’autre. Tu vas te retrouver handicapée toute ta vie. Ne joue pas à ce petit jeu avec moi. Tu es sur la ligne de mire. C’est mon travail, et je le ferai bien. Tu sais, c’est comme la mafia, hein. Je t’ai suivie, je sais où tu es, je sais quand je peux t’attraper. Une voiture, ça roule très vite ! » C’est toutefois insuffisant pour que le parquet de Paris fasse procéder à son interpellation. Il est permis de se demander si l’on cherche à enterrer l’affaire, et si ce directeur de cirque, subventionné par le ministre de la culture, ne jouirait pas d’un passe-droit. Lorsque, pour des dégradations sur des boucheries, certains militants antispécistes sont interpellés, poursuivis et condamnés avec la plus grande fermeté(5), le cas d’Amandine Sanvisens, autrement plus grave puisque c’est sa vie qui est menacée, laisse le goût amer et inquiétant d’un deux poids, deux mesures.

Les autorités de l’État et le gouvernement ont-ils uniquement à cœur de défendre les biens des bouchers, des éleveurs ou des chasseurs ? La sécurité d’une militante animaliste n’est-elle pas digne d’intérêt à leurs yeux ? Pire, laisse-t-on sciemment ce genre d’individu menacer les opposants d’une politique très complaisante avec la souffrance animale, pour décourager à bon compte ces gêneurs ?

Nous, cadres de collectifs et d’associations, militant·e·s et sympathisant·e·s de la cause animale ou simple citoyen·ne·s indigné·e·s par ces agissements intolérables, demandons que ce harceleur soit interpellé dans les plus brefs délais, car la vie d’une femme est en jeu, fût-elle celle d’une militante pour les droits des animaux.

Nous exigeons que l’État cesse de faire preuve de passivité et donc de partialité dans ce dossier comme dans bien d’autres.

Nous ne fermerons pas les yeux sur cette violence et serons très attentifs aux suites, ou à l’absence de suites données à cette affaire.

(1) Sondage IFOP pour le Collectif Animal Politique (2019) sur l’importance accordée par les Français à la condition animale.
(2) Sondage IFOP pour 30 Millions d’Amis (2018).
(3) https://twitter.com/konbininews/status/1138751249615130624
(4) https://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/nos-combats/cirques-avec-animaux/
(5) http://www.leparisien.fr/faits-divers/lille-deux-activistes-antispecistes-condamnes-a-10-et-6-mois-de-prison-ferme-08-04-2019-8048796.php

Signataires :

Élodie Vieille Blanchard, Association végétarienne de France
Stan Broniszewski, AVA
Nicolas Bureau, Convergence Animaux Politique
Gérard Charollois, Convention Vie et Nature
David Chauvet, Droits des animaux
Christophe Coret, Aves France
Catherine Dehay, Association Chats des Rues
Nicolas Duhamel, Animalter
Neves Gorete, Collectif Chats Stérilisation Obligatoire
Brigitte Gothière, L214
Thierry Hély, FLAC
Roger Lahana, No Corrida
Christophe Marie, Fondation Brigitte Bardot
Lucille Peget, La Nuit Avec un Moustique
Nelly Pernin, Guadeloupe animaux
Fabienne Roumet, Évolution Condition Animale
Mata’i Souchon, Réseau Sentience
Benoît Thomé, Animal Cross
Marc Vallaud, CCE²A
Isabelle Vieira, SEEVAD

Voir la pétition pour la signer