Arles, ciel gris mais toujours du monde 15/6/19

Notre stand mensuel d’Arles du 15 juin 2019 a commencé sous une pluie fine, mais vers 10 h, le temps est redevenu sec et on a pu déployer notre stand habituel au niveau du 10 boulevard des Lices, au coeur du marché.

La météo n’avait pas découragé les Arlésiens et les touristes venus faire leurs courses ou se promener. Nous avons eu, comme à chaque fois, beaucoup de monde et de nombreuses signatures à nos pétitions réclamant l’abolition des corridas.

Nos messages finissent par s’intégrer dans les esprits : la corrida est une barbarie d’un autre âge, qui n’a rien à faire dans un pays civilisé et moderne ; et elle n’a rien d’une tradition locale, ayant été importée à Arles comme ailleurs en France depuis l’Espagne en toute illégalité pour faire plaisir à l’impératrice Eugénie. Il est rassérénant de constater cette évolution progressive au sein de la population.

Parmi les personnes qui sont passées nous voir et échanger avec nous, notons à nouveau des étrangers tels que des Belges, des Allemands, des Anglais et un groupe enthousiaste de jeunes Espagnols tous farouchement anticorrida comme l’immense majorité des habitants de leur pays. Et, parmi les habitants de la ville, de très jeunes garçons et filles qui voulaient à tout prix signer aussi nos pétitions. Pour ceux-là, très clairement, la corrida n’a rien à faire dans leur vie.

Merci à Dominique, Stéphanie, Hervé, Roger, Kevin, Pascale et Joseph pour être venus animer ce stand.