Dans le cadre de la campagne lancée début mai à l’encontre du centre Simone Veil de Nîmes qui a organisé une séance d’initiation à la corrida à des enfants alors que Simone Veil s’est publiquement engagée contre l’accès des corridas aux moins de 16 ans, la psychologue pour enfants Josette Benchetrit a adressé aux responsables du centre le courrier suivant, que nous reproduisons avec son aimable autorisation :
Messieurs,
J’apprends avec une certaine stupéfaction votre incroyable oxymore : le centre de Nîmes au nom de Simone Veil, qui, je le rappelle, était anticorrida, initie des enfants aux joies du sadisme torturomaniaque. Quel manque de respect !
Je prends cela pour une bévue de votre part. En tout cas, je vous invite à changer de nom. Mais de grâce, soyez attentif pour le prochain !
Évitez par exemple celui de Victor Schoelcher si vous avez l’intention de former les enfants à la façon de fouetter son esclave.
Il est également déconseillé de choisir le nom de Jean Moulin si vous envisagiez une séquence éducative sur l’art d’être collabo.
J’ai bien d’autres idées aussi amusantes sur les risques que votre manque de sagacité vous font encourir, mais j’en resterai là, tout en faisant confiance à votre imagination morbide.
Salutations,
Josette Benchetrit
Psychologue pour enfants