Le samedi 4 mai 2019, Place du 11e Chasseur à Vesoul, se rassemblaient une quinzaine d’associations et des militants venus de diverses régions de France pour marquer leur opposition à l’élevage de visons de Montarlot-les-Rioz en Haute-Saône. Depuis sa création en 2010, cet élevage concentre et tue environ 2000 visons par an pour les caprices d’une mode vestimentaire inutile.
Un appel lancé par l’association Combactive qui lutte depuis plusieurs années contre deux élevages de visons en Franche-Comté, dont celui d’Emagny en cours de liquidation, a mobilisé plus de 200 manifestants pour une marche symbolique au cœur de la ville devant une population qui voyait peut-être pour la première fois dans sa commune, un événement se dérouler avec autant de détermination sous une pluie battante.
La nature avait-elle décidé elle aussi de manifester son chagrin face à la cruauté faite aux animaux, en nous envoyant la pluie pour nous accompagner dans notre action militante ?
Le village associatif installé depuis le matin a été quelque peu perturbé par les conditions météorologiques. Les échanges avec les personnes présentes sur notre stand ont dû être interrompus à notre grand regret afin de ranger notre matériel avant qu’il ne soit complètement détérioré par la pluie, pour la plus grande joie d’une petite bande de lévriers galgos et podencos. En effet, les chiens se sont précipités à l’abri sous notre tonnelle que nous avons mise à leur disposition avec grand plaisir.
Les prises de paroles d’intervenants d’associations ainsi qu’un rappel de l’histoire de l’élevage des visons d’Emagny et des actions déjà menées ont rythmé le début de l’après-midi. Une délégation composée notamment du président de l’association Combactive, de Brigitte Gothière de l’association L 214 et d’un représentant de la SPA de Paris, était reçue en préfecture. L’association Combactive a en effet dénoncé un arrêté préfectoral récent, autorisant l’élevage à passer de 2000 à 7700 visons.
No Corrida et Défense Animale Belfort remercient l’association Combactive pour son chaleureux accueil et cet événement réussi.
Chantal GIROT
Présidente de Défense Animale Belfort – D.A.B.
Référente de No Corrida pour l’Est de la France