Notre stand mensuel d’information anticorrida à Arles s’est tenu le 19 janvier 2019 par un froid glacial. Il faisait 2° à notre arrivée, les stylos avaient du mal à fonctionner pour les pétitions, mais cela s’est vite arrangé.
Une manifestation de gilets jaunes, parfaitement pacifique, se tenait également sur le boulevard qui traverse le marché. Plusieurs manifestants se sont détachés du cortège pour venir signer nos pétitions demandant l’abolition des corridas. L’ambiance était chaleureuse. Certains ont même pris des badges, des autocollants, des porte-clés et des bracelets.
Il faut dire non seulement que ces personnes qui sont venues à notre contact détestent la corrida, mais qu’en plus notre combat résonne avec le leur sur le sujet de l’injustice fiscale, avec les subventions de toutes sortes dont se gave la tauromachie sur le dos des contribuables, à Arles comme ailleurs.
Nos pétitions ont recueilli de très nombreuses signatures, la plupart d’habitants d’Arles qui ne supportent pas que le nom de leur ville soit attaché à la sanglante pratique des corridas espagnoles. Il y a quelques années, ces mêmes personnes seraient probablement passées en se contentant de nous murmurer discrètement leur soutien, de peur d’être ensuite harcelées. Mais depuis, la situation a bien évolué et c’est très ouvertement que les Arlésiens viennent sur notre stand et s’y attardent sans craindre le regard frustré et furieux des amateurs de massacre animal qui déambulent aussi dans le marché et qui, eux, n’osent plus s’approcher pour tenter de nous intimider. Ils savent que leur temps est révolu et que cette infamie arrive petit à petit à sa fin. Nous continuerons à agir jusqu’à sa totale disparition.
Merci à Hervé, Stéphanie, Roger et Dominique pour leur présence toujours aussi engagée et déterminée sur le stand.