C’est dans la bonne humeur que nous déployons notre stand ce samedi 12 janvier 2019 sous le soleil de la place Masséna de Nice… à quelques mètres de la manifestation des gilets jaunes (ces derniers signeront d’ailleurs en nombre la pétition).
Nous sommes toujours aussi étonnés d’informer autant de passants ignorant tout des corridas en France. La plupart d’entre eux pensant qu’il n’y en a qu’en Espagne, ou bien qu’en France il n’y a pas de mise à mort. Les photos des écoles taurines avec enfants et adolescents plantant des banderilles dans des veaux et taurillons, interpellent de nombreux passants et permettent d’engager le dialogue.
Quelques aficionados pressés nous lancent un « moi j’aime les corridas! » avec un sourire narquois, mais sans s’arrêter lorsque nous leur proposons d’en débattre. Un seul vient nous dire qu’il était partagé car il était contre la souffrance animale, mais il aimait le spectacle de la corrida. Lorsque nous lui faisons remarquer que ce « spectacle » est justement basé sur de la torture animale, il reste gêné, mais nous répond « oui mais j’aime ça ! »
Beaucoup de succès chez les enfants pour le petit taureau Amarillo crée par Stéphanie Perez à colorier et découper pour en faire un pantin anticorida. Chacun d’entre eux part tout content avec son petit taureau à fabriquer. Un instituteur nous en prend même pour les faire faire à ses élèves.
Quelques 334 signatures et dizaines d’euros plus tard, nous plions notre stand ravis de tous ces échanges positifs.
Un grand MERCI à Régine, Nathalie, Martine, Céline, Stéphanie, Odni, Georges, Audrey et Alice pour leur participation active à ce stand.
Ghislaine Lecocq, référente No Corrida pour les Alpes-maritimes et les Hautes-Alpes