Le maire Joseba Asiron vient de déclarer qu’il peut imaginer des fêtes de San Fermín sans tauromachie. Bien qu’il ne soit pas proposé de supprimer les corridas pour 2019, il croit en une évolution et « un débat social autour du monde taurin ».
Un communiqué d’AnimaNaturalis.
Le maire Joseba Asiron lors de la dernière réunion du conseil municipal a soulevé cette question pour réformer le festival de San Fermin et a déclaré que « tous les groupes ont reconnu qu’il y a un débat social sur le monde de la tauromachie » ajoutant qu’à son avis il était bon que ce débat existe.
« Cela s’impose, concernant une activité culturelle qui est controversée et génère de la controverse » a exposé le maire, qui a précisé qu’il comprend bien que « le format actuel des fêtes de San Fermin inclut la tauromachie mais que cela peut évoluer et que le débat à ce sujet est légitime. » En conséquence, il a introduit l’idée que « le débat doit être mené par la société » et que l’institution, le cas échéant, « doit être ouverte et sensible à ce que disent les citoyens. »
Le maire a dit qu’il imagine des fêtes de Pampelune où « en raison de l’évolution de la société elle-même, peut-être que la tauromachie n’y aura plus sa place ». Et il a souligné qu’il serait plus difficile de voir la disparition de l’encierro, « une marque d’identité ».
« Je parle du point de vue de la ville et en aucun cas je ne propose de supprimer les corridas par l’année 2019 ou quelque chose comme ça » a-t-il ajouté. Il insiste sur l’idée que « le débat social existe et à un moment donné, il faudra y faire face. »
Il est revenu sur le fait que la pertinence de tout cela et « un consensus absolu au sein du Conseil municipal » sont liés au fait que « il est bon d’avoir un débat permanent sur cette question car elle est discutée dans la rue ».
Aidez-nous à créer ce débat et appuyez les autorités pour faire de ce changement une réalité. Signez notre pétition pour San Fermín Sin Sangre.