Info diffusée par Gers Corrida Abolition : pas de corridas à Eauze en 2025, c’est confirmé en annonce radio. La cause : une série d’années déficitaires et une baisse constante du « public ».
Eauze, une commune où la population ne suit pas le maire dans son aficion et où il n’y a plus, depuis le décès de Pierre Miquel, de noyau passionné, fort et ancré.
On en profite pour féliciter nos amis de Gironde où La Brède jette l’éponge pour cette année. Changement de population, déficits, le mundillo a beau dire que tout va bien, la corrida est définitivement en déclin.
Avec une incohérence totale : sans aide publique, pas d’équilibre possible (en tous cas recherché), mais fragilisation des organisations avec l’impact de l’autorité publique municipale.
Bref, l’électeur-trice ne déroge pas aux pourcentages négatifs de l’opinion publique et si le mundillo fait l’autruche devant ces sondages répétitifs à 80% contre. Les candidats à la mairie ne peuvent plus l’ignorer. Ce n’est pas nous qui le disons (mais nous n’avons pas cessé de l’exprimer auprès des intéressés) mais les animateurs radios du Callejon.
Attention, La Brède a une arène démontable. Vieux-Boucau, deux ouvertures exceptionnelles pour faire plaisir au club local qui fêtait son anniversaire, mais avec une grosse chute à la deuxième. Mais Eauze, ce sont des arènes de deuxième catégorie, qui ont à peine 40 ans et gérées par une régie municipale. Le maire, Michel Gabas a été Vice-président de l’UVTF et le directeur général de la mairie est ni plus ni moins que le Conseiller départemental (binôme de la maire de Cazaubon, autre ville de corrida -portugaise-) qui a obtenu le vote d’une motion en faveur de la corrida au Conseil départemental du Gers en septembre 2022, à l’occasion des discussions autour de la PPL d’interdiction de la corrida.
PS : Nous attendons une confirmation définitive de cette annulation réjouissante.