Le chroniqueur aficionado dans son article de La Provence du 06-01-2024 exulte : « Un cartel de haut vol pour les 30 ans de la Feria de la Crau. La Unica marque un grand coup pour le trentenaire de la Feria. C’est devant une assemblée d’aficionados, en présence de la maire Séverine Dellanegra, qu’ont été dévoilées les affiches de la Feria de la Crau 2025. »
Nous passons sur les détails qui ne nous intéressent pas. Nous constatons, que pour le plaisir de quelques-uns, 4 « becerros » -veaux- et 6 taureaux seront torturés et tués.
Ce qui nous a par contre désagréablement surpris, ce sont les propos de la maire élue voici 2 mois : « Je suis ravie que pour fêter, à la fois les 30 ans de la Feria et les 100 ans de la ville, on ait pu se voir proposer un cartel qui me semble largement à la hauteur« , a commenté Séverine Dellanegra, maire de la commune depuis novembre. « Il est fidèle à l’identité de Saint-Martin-de-Crau, que la ville a pérennisée autour du véritable toro de combat… »
Eh bien, nous n’aurons rien à attendre de cette nouvelle maire, aficionada ou qui le fait croire, comme de nombreux politiques, qui n’ont pas compris que les mentalités évoluent ; surtout à St Martin de Crau, puisque la moitié de la population est lorraine.
Dominique Arizmendi