LINC n°95 – Lettre d’information No Corrida – 1er décembre 2024

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°95 – 1er décembre 2024

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du mouvement México Sin Toreo, du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

La proposition d’interdiction des corridas en présence de moins de 16 ans a été rejetée par le Sénat (un article du Protec)

La chambre haute de la nation, à une écrasante majorité, a décidé le 14 novembre 2024 qu’il ne fallait surtout pas interdire aux moins de 16 ans d’assister ou de participer à des « sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux« 

► Dans un premier temps, le 6 novembre, la commission de lois, organe chargé de donner un avis ou d’amender les initiatives législatives avant la séance publique, avait rejeté le texte.
Nous ne commenterons pas le rapport de la commission des lois. Ceux qui connaissent le sujet peuvent se faire une opinion en le consultant.

► La proposition de loi (PPL) comportait deux articles :
. l’un se référant à l’art. 521-1 du Code pénal, ayant trait au fait d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique,
. et le second se référant à l’art. 522-1, ayant trait au fait de donner volontairement la mort sans nécessité à un animal domestique.
Deux amendements avaient été déposés en vue de la séance publique, afin de supprimer ces articles. Ils ont tous les deux été adoptés.

La suppression de l’article 1, qui était le vote déterminant, a été adoptée par 82 % des sénateurs qui se sont prononcés. Plus de détails en cliquant ici.

Les enfants continueront à assister à la cruauté des corridas (par Thierry Hély)

Le 14 novembre 2024 restera un triste jour pour notre cause… La Proposition de Loi déposée par la sénatrice Samantha Cazebonne et le sénateur Arnaud Bazin demandant l’interdiction des moins de 16 ans lors de corridas et de combats de coqs a été rejetée par le Sénat. Alors que la loi, par exemple, interdit la présence d’enfants dans un abattoir ou devant un écran diffusant un film pornographique, la sauvagerie sanguinaire des corridas, elle, leur est accessible ?

Plus de détails en cliquant ici.

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Happening anticorrida en plein marché d’Arles, 14/12/24

Le 14 octobre devait être votée au Sénat une loi pour protéger les enfants de la violence des corridas.
Malgré le courage et l’opiniâtreté des sénateurs S. Cazebonne et A. Bazin qui suivaient les recommandations du Comité des droits de l’enfants à l’ONU, la PPL a été rejetée ; merci aux sénateurs qui ont voté pour la protection de l’enfance.
HONTE à ceux qui ont sciemment répété les arguments-prétextes de l’aficion qui n’avait qu’un objectif : continuer leur passion de cette barbarie par les petits !
Merci aux associations de protection de l’enfance et anticorrida qui se sont fortement impliquées depuis plusieurs mois.
Pauvres enfants endoctrinés et manipulés.
Nous, nous continuons.
No Corrida organisera son dernier happening anticorrida de l’année, le 14 décembre 2024 à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, au marché.
Comme chaque mois, nous distribuerons des tracts informatifs, ferons signer les pétitions destinées aux parlementaires anticorrida et nous entretiendrons avec les passants.
Des visuels montrant la réalité barbare des corridas seront exposés.

Evénement Facebook https://www.facebook.com/events/2007855439666940/

Happening à Arles le 9 novembre 2024 en soutien à la PPL Cazebonne-Bazin

Notre happening du 9 novembre 2024 était un soutien à la PPL Cazebonne-Bazin interdisant l’accès des mineurs à la corrida et qui sera débattue au Sénat le 14 novembre. Nous pensons comme ces deux sénateurs que les mineurs doivent être protégés de l’exposition et de l’incitation à la violence exercée sur les animaux dans les arènes de 61 villes du sud. D’ailleurs en 2016, le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU, a recommandé à la France d’interdire l’accès des mineurs aux spectacles de tauromachie.

Plus de détails et de photos en cliquant ici.

Jean-Michel Aphatie  face à Ménard sur RTL : « la corrida c’est de la torture »

Jean-Michel APHATIE, journaliste dans l’émission « Quotidien » (TMC) lors d’un débat traitant de corrida sur RTL, explique en détail et avec force ce que subit le pauvre taureau face à Robert Ménard. Dans une émission à forte audience, souligner aussi clairement que la corrida est une torture, c’est remarquable !

Vous remarquerez aussi la mauvaise foi et l’ « élégance » de son contradicteur, Robert Ménard, qui n’hésite pas à qualifier de « bonne femme » la sénatrice dépositaire de la Proposition de Loi, Samantha Cazebonne

Le débat en question : https://www.youtube.com/watch?v=n6_4X4ch0sw

Droit de réponse refusé par La Provence

Le mail de No Corrida à La Provence Arles le 23 novembre, demandant un droit de réponse à l’article du 16 novembre est resté lettre morte.

« Bonjour de No Corrida,

Une fois de plus, nous sommes surpris que dans votre article du 16 novembre 2024, vous laissiez passer des contre-vérités, pour ne pas dire mensonges manipulatoires, sans réagir, sans rectifier quoi que ce soit et ce, même si elles émanent de politiques.

Nous aimerions d’ailleurs savoir si, à chaque article sur la corrida, c’est à nous de demander un droit de réponse pour faire valoir la vérité.

La suite en cliquant ici.

Les signataires du manifeste de la FLAC

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici.

Retrouvez des infos inédites sur notre page Facebook

Certaines infos que nous publions quotidiennement sur notre page Facebook ne sont pas forcément reprises sur notre site ou sur cette lettre d’information. Pour retrouver l’intégralité de ce que nous diffusons, rejoignez les 11 000 abonnés à notre page en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/AssoNoCorrida.

Vous pourrez, entre autres, suivre les statistiques des corridas et novilladas qui se sont déroulées dans le mois, avec le nombre de victimes pour chaque commune concernée, ainsi que diverses brèves.

A noter le 12 novembre un triplé inédit : Dominique Arizmendi a été interviewée sur BFM, France 3 et Sud Radio. Les liens sont sur notre page Facebook.

_______________________________________

International

Sommet du RIA à Mexico, 9-10 novembre 2024

Le Sommet 2024 du Réseau International Antitauromachie s’est tenu à Mexico (Mexique) les 9 et 10 novembre 2024. De l’avis unanime des participants, il s’est agi de l’un des meilleurs sommets jamais organisés pa le RIA depuis ses débuts de par la richesse des échanges.

Comme de coutume, aucun compte-rendu détaillé ne sera diffusé publiquement.

Ce sommet était, entre autres, soutenu financièrement par No Corrida, la FLAC et la SNDA pour ne citer que les sponsors français.

Valencia et l’intérêt supérieur de la tauromachie (un article de Marta Esteban)

L’intérêt accru pour la corrida continue de régner à Valence, comme dans de nombreuses régions d’Espagne. Alors que les autorités suppriment l’unité d’urgence valencienne en pleine catastrophe climatique, la considérant comme un « bar de plage », plus de 17 millions d’euros sont alloués au secteur taurin.

Désormais, un expert en tauromachie a été nommé pour gérer l’urgence DANA (les inondations catastrophiques qui ont frappé Valence). Le but sera-t-il d’organiser davantage de spectacles de torture afin de « récolter » de l’argent pour les victimes ?

Auparavant, nous avions un torero Vox comme vice-président de la Generalitat qui a tenu ce poste. C’est ce qui arrive quand on vote pour le PP et Vox : les gouvernements se soumettent aux intérêts des entrepreneurs taurins, parmi les plus riches d’Espagne. Si vous voulez savoir qui ils sont, consultez le site Avatma.org.

Marta Esteban est membre du Comité d’honneur de No Corrida depuis a création

Avancée historique sur les droits constitutionnels des animaux au Mexique

L’histoire s’écrit à nouveau au Mexique. Les députés fédéraux approuvent, avec 450 voix pour, l’avis qui réforme et ajoute les articles 3, 4 et 73 de la Constitution politique, concernant la protection et le Soin des animaux.

  • Art. 3º La protection et le soin des animaux doivent être inclus dans les plans et programmes d’études.
  • Art.4º La maltraitance des animaux est interdite.
  • Art.73º Établit le pouvoir du Congrès de l’Union d’édicter une loi générale sur la protection et le soin des animaux.

Projet de réforme constitutionnelle pour la protection des animaux promu par l’Exécutif Andrés Manuel Lopez Obrador et notre collègue Elideth Fernandez du Movimiento Consciencia.

Hommage aux taureaux tués (Michoacan, Mexique)

Un hommage a été rendu par Michoacan Sin Tauromaquia, partenaire de Mexico Sin Toreo, aux taureaux tués, en particulier lors de corridas, dans l’Etat de Michoacan au Mexique.

Chihuahua(Mexique), grande déroute de la tauromachie

Série gagnante  à Chihuahua au Mexique contre la tauromachie :

  • Suspension définitive des corridas décidée par un juge fédéral, cliquer ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Au cours de notre action à Arles le 9 novembre 2024, Dominique Arizmendi, administratrice et référente de No Corrida, a été interviewée par La Provence et France Bleu PACA au sujet de la PPL Cazebonne-Bazin. A retrouver en cliquant ici.
  • Communiqué de l’Alliance anticorrida et de Futurs Asso – Encore une affaire révoltante ! Au lieu de soutenir le texte visant à protéger les mineurs de l’exposition à la violence des corridas, l’association de protection de l’enfance, Association Colosse aux pieds d’argile n’a rien trouvé de mieux que d’accepter les dons récoltés à une soirée où seront récompensés, entre autres, les «meilleurs» tueurs de taureaux !
  • Le mouvement Mexico Sin Toreo a demandé aux personnes qui le pouvaient de se réunir devant le Congrès de Mexico le 7 novembre à partir de 16 h en soutien à Esmeralda Hernandez et au député Juan Carlos Losada venus s’exprimer sur la prohibition des corridas en Colombie.
  • Le grand n’importe quoi de Patrick Laugier à Arles,  à retrouver en cliquant ici.
  • Une vidéo forte de Dorothée Aillerie contre la corrida à retrouver en cliquant ici.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com