La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, annonce l’arrivée de la loi sur les animaux au Mexique. La plus haute autorité du gouvernement s’est positionnée autour des corridas et des combats de coqs.
Elle a annoncé ce mercredi l’arrivée de la loi sur les animaux et de ses lois dérivées, soulignant son engagement en faveur de la protection du bien-être animal dans tout le pays. Lors d’une conférence de presse au Palais National, Claudia Sheinbaum s’est proclamée « protectrice des animaux » et a pris position contre la corrida et les combats de coqs, deux activités qui ont fait l’objet de protestations dans diverses régions du pays, y compris un récent défilé de combattants de coqs à Hermosillo.
Concernant la tauromachie, elle a souligné : « Nous sommes également dans une période de révision de tout cela. S’il y a des gens qui vivent de ces pratiques, ils doivent chercher une orientation différente pour ne pas perdre aussi leur emploi, mais il me semble qu’il est temps de protéger aussi les animaux et de revoir ces pratiques qui sont en place depuis de nombreuses années ».
Elle a ajouté : « Il s’agit de s’asseoir pour discuter avec les citoyens, avec les protecteurs, avec les sociétés de protection des animaux, et aussi avec ceux qui se consacrent à ces pratiques et aussi chercher des projets qui apportent une solution, mais je je suis une protectrice des animaux ».
« Il est temps de revoir tout cela« , a-t-elle noté, soulignant que certaines traditions doivent être analysées sous un angle nouveau. « Dans certains pays, par exemple, les corridas se déroulent sans la mort de l’animal », une pratique qui pourrait inspirer des changements au Mexique.
Source : Aplausos
Adaptation en français : RL