Tenez-vous bien : à Arles, la corrida est un sport

VOILA, T‌ENEZ VOUS BIEN :  A‌  ARLES, LA CORRIDA EST UN SPORT !

Nous avions diffusé le 30 août, un excellent article du Protec – le collectif de psychiatres et psychologues opposés à l’accès des moins de 16 ans aux corridas- concernant une association arlésienne.

A l’origine, association sportive basique, elle a depuis notamment pour objet de promouvoir l’inclusion des personnes handicapées grâce au sport : pour…? faire parler d’elle, obtenir des réseaux et leurs subventions ?
Comme expliqué dans l’article, fondée en 2022 par un matador, il y a de nombreux membres de l’aficion dans l’équipe dont : « Sports de tradition : Yves Lebas avec l’Ecole taurine d’Arles (tauromachie) et Gérard Radosaveljevic avec l’Ecole taurine du Pays d’Arles (course camarguaise)« …

La Course Camarguaise, datant du 15ème siècle, est une tradition et aussi un sport puisque dépendant du ministère de la jeunesse et des sports. EN AUCUN CAS, la tauromachie – ils n’ont même pas le courage d’écrire espagnole – n’est un sport ; quant à la tradition… elle n’est sur Arles que depuis 150 ans !

Bien relayé et magnifié à deux reprises par La Provence Arles « Accès au sport pour tous, l’inclusion est en bonne marche« , ce 9-10-2024 l’Asspa et la Ville -bien sûr- ont réuni près de 300 personnes, « une mobilisation qui surfe sur la vague des jeux paralympiques« , dans le cadre de la journée mondiale du handicap.

« Les petits sportifs issus des différents clubs présents et les personnes en situation de handicap, venues accompagnées de leurs structures d’accueil ou en autonomie, n’ont pas hésité une seconde à s’essayer aux différents sports« … y compris la corrida ! La marraine de l’événement, la pongiste multi-médaillée aux Jeux paralympiques Stéphanie Mariage : « Nous sommes encore dans l’esprit des jeux paralympiques et ça me rend très contente. J’aimerais beaucoup que cette mobilisation pousse les clubs à ouvrir des sections handisports« , a affirmé Stéphanie Mariage – sait-elle que la corrida fait partie des activités proposées aux enfants ?

Les organisateurs ont remis aux enfants les médailles offertes par les Kiwanis – organisation internationale  d’hommes et de femmes bénévoles qui œuvrent pour aider des enfants malades, handicapés ou en difficultés…

Quelle naïveté ! Quelle duperie ! Quel racolage !