Le samedi 7 septembre, CAS International a participé à une manifestation nationale contre la corrida qui a eu lieu à Amsterdam.
Voici les compte-rendu de CAS – Au cours de la manifestation, nous avons marché de la gare centrale d’Amsterdam jusqu’au consulat d’Espagne en passant par la place du Dam. Nous avons longé le tramway et avons été accompagnés par la police et le GVB (organisation des transports publics d’Amsterdam).
Même s’il s’agissait d’un groupe de manifestants plutôt restreint, c’était un beau spectacle avec les banderoles, les pancartes et les drapeaux des pays où la corrida a encore lieu. Tout au long du chemin, nous avons reçu beaucoup d’attention positive sous forme de pouces levés, d’applaudissements et de personnes exprimant leur soutien par des mots.
Au consulat, il y a eu un discours de notre directrice Maite van Gerwen, de l’écrivain et journaliste Jeroen Siebelink (auteur, entre autres, du livre De Dierenbevrijders, dans lequel CAS apparaît également) et de Peter Janssen du Vegan Strike Group (également organisateur de la manifestation).
Dans son discours, Maite van Gerwen a souligné qu’il est toujours nécessaire de s’exprimer contre la corrida et que cela fonctionne. Dans tous les pays où la tauromachie est pratiquée, la majorité des gens sont contre cette tradition cruelle et le soutien à sa préservation et sa protection s’amenuise. Les gouvernements commencent également à s’exprimer. Ce qui a conduit au printemps dernier la Colombie à adopter une loi interdisant la tauromachie d’ici 2027. Le ministre espagnol de la Culture est également contre la tauromachie et a supprimé le prix annuel du meilleur torero.
C’était une manifestation pacifique, qui, espérons-le, a permis de toucher et d’informer à nouveau un grand nombre de personnes, y compris des touristes.