Dimanche 7 juillet 2024, Godelleta, petite commune de la Communauté valencienne, a été le théâtre d’un tragique incident lors d’une de ses traditionnelles festivités taurines. A 9 heures du matin, un taureau encordé a été relâché pour courir dans les rues de la ville. À un moment donné de la course, les jeunes hommes ont tiré sur la corde juste au moment où le taureau commençait à courir, ce qui a fait glisser l’animal et lui a cassé une corne. Le taureau a commencé à saigner abondamment et à gémir de douleur, remplissant la rue de sang tandis qu’il tentait de se relever, sans succès, alors que les jeunes continuaient de tirer sur la corde.
Le taureau, après bien des souffrances, a finalement été placé dans un conteneur puis dans un camion de transport de bétail. Ces animaux sont rarement soignés par les vétérinaires, mais plutôt sacrifiés car ils ne plus être utilisés dans ce genre d’événement. Ils sont retirés de la rue pour être envoyés à l’abattoir.
AnimaNaturalis et CAS International, rejoints par No Corrida, encouragent les citoyens à envoyer une lettre adressée à la maire de Godelleta, María Amparo Pardo Luján (Partido Popular), dans laquelle ils dénoncent ces événements et demandent la cessation de ces festivités. La pression sociale et le courage des témoins de ce type de cruauté sont les seuls outils dont nous disposons actuellement pour empêcher que de tels événements ne se reproduisent.
Cet accident n’est pas un cas isolé, mais plutôt un exemple regrettable des dangers et des souffrances auxquels ces animaux sont confrontés lors des fêtes populaires en Espagne. Les images du taureau sanglant ont provoqué une vague d’indignation parmi les défenseurs des droits des animaux et les citoyens sensibles au bien-être animal.
Un formulaire permettant d’envoyer la lettre de protestation peut être utilisé en se rendant sur le site d’AnimaNaturalis en cliquant ici (vers le base de la page).
Source : AnimaNaturalis (en espagnol)
Adaptation en français : RL